La mairie de Metz a décidé de rallumer les lumières nocturnes dans de nombreux quartiers de Metz, étant donné que plus de 80% des lampes sont passées au LED.
On rallume les lumières ! Depuis octobre 2022, certains quartiers de Metz sont plongés dans la pénombre, l’éclairage nocturne étant désactivé à partir de minuit. Le but : face face à la flambée des coûts de l’électricité. Désormais, 82% des lampes sont passées au LED. Une transition qui permet une économie d’énergie de près d’1 M€ par an. La mairie de Metz a donc décidé de revenir sur cette décision, et de rallumer la lumière, comme François Grosdidier l’avait annoncé la veille à Moselle TV.
La lumière revient alors dans les quartiers d’habitat dense : Queuleu, Sablon, La Patronne, Borny ou encore la Nouvelle-Ville. Certaines zones seront encore dans le noir entre minuit et 5h du matin, en semaine, comme Magny, ou Vallières.
La mise en place d’un éclairage intelligent est aussi en cours. Une nouvelle zone va expérimenter cet éclairage : le Sablon. Une expérimentation est déjà en cours à la Grange-aux-Bois, et semble porter ses fruits. Ce type d’éclairage présente une luminosité moins puissante mais suffisante pour voir devant soi, et lorsqu’une personne est détectée par les capteurs de mouvements, la luminosité augmente.
Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info.