spot_img

La folie des Food Trucks

Depuis quelques années, les Food trucks se multiplient en Moselle. Vous pouvez y retrouver des spécialités italiennes, des burgers, des crêpes, des plats vegan… il y en a pour tous les goûts.

Nous avons été à la rencontre de deux food trucks originaux : l’un propose des crêpes bretonnes revisitées (l’Alsabigoudene) et l’autre fait de la nourriture italienne (le Piato).

Ouvert depuis presque deux ans, les deux gérants de l’Alsabigoudene ont décidé de se lancer dans cette folle aventure :

Nino Lella – co-gérant de l’entreprise, nous explique pourquoi : « L’idée de créer le food truck est surtout l’après-covid, qui a fait que pas mal de restaurants ont mis la clef sous la porte. Nous, à la base, c’était un restaurant en dur qu’on voulait faire. Et on s’est dit : écoute, si on veut déjà démarrer du bon pied, on va essayer de trouver un autre moyen, qui nous permet d’aller au plus près des gens, des villages qui n’ont pas grand-chose. Et en même temps de voir, la température, voir s’ils adhérent au concept ou pas, parce que c’est quand même un concept qui est un peu particulier et pas tout le monde connaît la galette bretonne et les crêpes de Bretagne. Donc, nous, on est allés en Bretagne, parce que j’ai de la famille qui est en Normandie. Et là, on a découvert qu’on pouvait manger pour pas-grand-chose, pas trop cher, on va dire. Et on s’est dit pourquoi pas mélanger le côté breton avec l’Alsace. C’est pour ça qu’on a commencé à créer des galettes avec la galette flam, galette au munster, etc. »

L’Alsabigoudène, utilise des produits locaux, que ce soit de Bretagne ou de Moselle.

Il y a un mois, deux amis de longue date, ont également décidé de se lancer ensemble dans un projet… ouvrir leur food truck italien !

Maxime Liuzzo, propriétaire du food truck Piato, nous explique. « Alors le concept de Piato, c’est un food truck de spécialité italienne. Et des spécialités uniques et atypiques qu’on ne trouve pas partout. C’est-à-dire que nous on ne vend pas de pizza, de pâtes. On vend des spécialités de différentes régions d’Italie. Et en privilégiant le fait maison maximum. »

On propose des arrosticini, des brochettes de moutons cuites au barbecue. Ça vient de la région des Abruzzes en Italie. On propose également des piadinas, de la région de Émilie-Romagne. 

Maxime liuzzo – propriétaire du food truck Piato

Ouvrir un food truck avec des spécialités italiennes était une évidence pour Maxime Liuzzo. « Il y avait deux raisons. La première, c’était de faire connaître aux gens justement qu’il y a autre chose en Italie que les pâtes et les pizzas traditionnelles. Et aussi, un tout petit peu un ras-le-bol de manger toujours la même chose. On s’est dit qu’on pouvait apporter une diversité à ça. »

Des produits qui viennent directement d’Italie, comme la mortadelle ou le fromage. Nos deux amis gardent tout de même, un encrage mosellan, comme par exemple : les bières locales.

Chaque semaine, du lundi au vendredi, retrouvez toute l’actualité de la Moselle dans l’émission Moselle Info à 18h00 sur Moselle TV.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages