Ancien joueur du FC Metz pendant cinq saisons et désormais team manager du club depuis 2020, Kévin Lejeune revient sur sa carrière sous la forme d’un petit quiz…
Entre statistiques, souvenirs marquants et anecdotes surprenantes, Kévin Lejeune a vécu toutes les émotions avec le FC Metz. Au total, le milieu gauche cumule 151 matchs pour 12 buts. L’une de ses plus belles saisons avec le club à la croix de Lorraine ? Celle du titre en 2013/2014. Accompagnée de la remontée en Ligue 1, cette saison avait été marquée par un titre de champion de Ligue 2, 13 passes décisives et de belles prestations : « Un des plus gros moments marquants de ma carrière, c’est le derby contre Nancy. On remontait en Ligue 2, et ça faisait des années qu’il n’y avait pas eu de derby. Le stade était plein, et on avait gagné 3-0. Il y avait une belle ferveur, et derrière, on a enchaîné avec la montée. Cette saison-là, c’était la saison de rêve. »
Un autre moment marquant : son but avec le FC Metz inscrit dans les derniers instants contre Évian Thonon-Gaillard en 2015 : « Un beau but parce que c’était un contrôle poitrine et reprise de volée. Et je pense que ça a un peu marqué les gens qui étaient au stade, parce que de toute façon, quand on est au stade en fin de match, comme ça, c’est toujours de grosses sensations… »
Lancé à l’AJ Auxerre en 2006, le jeune joueur n’a alors que 21 ans. Il a même joué en Coupe de l’UEFA : « Ça doit être 8 minutes ou pas beaucoup plus ? ». Presque. Kévin Lejeune a joué cinq minutes en Coupe d’Europe. Un niveau international qu’il a également côtoyé en équipe de France chez les jeunes : « C’était un rêve. Ma première sélection, j’avais 15 ans. Je n’étais même pas encore pro ! Ça m’a permis de voyager, de faire de belles rencontres… Une grande fierté. »
La carrière de Kévin Lejeune en tant que Team Manager
Le 13 mai 2020, les médias annoncent la fin de carrière de Kévin Lejeune en tant que footballeur, lui qui jouait alors la montée avec l’AC Ajaccio : « Ce n’est pas une bonne date pour moi. Ce jour-là, Édouard Philippe annonce à la télé l’arrêt des championnats à cause du Covid. Moi, ça m’a mis un coup de couteau, parce que ça voulait dire fin de ma carrière… sans rejouer un dernier match. Il me restait dix matchs à kiffer, et je n’ai jamais pu les jouer. »
Une transition difficile à accepter, mais Kévin Lejeune savait qu’il allait rebondir. Il devient le premier team manager du FC Metz. Un retour en Moselle prévu depuis bien longtemps. Lui qui voulait terminer sa carrière de joueur sous le maillot grenat, c’est le président Bernard Serin qui lui a proposé ce poste en novembre 2019. Une offre qu’il saisit, et un poste qu’il apprécie : « Passer de joueur à team manager, c’est complètement différent. Avant, on est la vitrine du club. Maintenant, c’est un travail de l’ombre : on fait en sorte que tout se passe bien, même si on n’est pas mis en lumière. »
Depuis son retour, le team manager a connu quatre entraîneurs : Vincent Hognon, Frédéric Antonetti, Stéphane Le Mignan et… « Le plus marquant, c’était quand même le coach Bölöni. Dans la même matinée, il pouvait me poser une question sur l’arrosage des terrains… et me demander un maillot d’un joueur hongrois de Liverpool ! » raconte-t-il avec humour.
L’ancien numéro 22 est désormais tourné vers la montée en Ligue 1 : « J’espère que le 10 mai sera la dernière journée de notre saison, ce qui voudra dire qu’on monte en Ligue 1 ! ».
Retrouvez « Je sacré », la chronique du Graoully Mag, animée par Stéphane Molliens, avec Kévin Lejeune en invité.
Toute l’actualité du FC Metz est à retrouver dans le Graoully Mag, tous les lundis et les jeudis à 18h30.