Le département commémore cette année le 80e anniversaire de la libération. À cette occasion, il organise la journée de la mémoire mosellane à Bitche, une des dernières villes délivrées, le 16 mars 1945.
Après Moselle déracinée, Moselle annexée puis Moselle martyrisée, place à Moselle libérée. Le département ne pouvait pas manquer cette année de commémorer le 80e anniversaire de la Libération avec une série d’événements marquants. Beaucoup d’entre eux sont déjà derrière nous. Pour cause, la première commune débarrassée de l’emprise allemande, Gorze, l’a été le 6 septembre 1944. Depuis, les hommages et cérémonies se sont succédés pour se conclure lors de la journée de la mémoire mosellane. Elle se tiendra le 16 mars prochain à Bitche, un des dernières villes libérées 80 ans plus tôt.
« La journée de la mémoire mosellane à Bitche sera bien plus qu’une simple commémoration : elle sera un acte fondateur de la mémoire collective, un moment de rassemblement et d’engagement pour l’avenir ».
Deux temps forts à ne pas rater
Ne prévoyez rien le 16 mars, la journée sera bien remplie. En matinée, plusieurs cérémonies militaires et civiles sont au programme avec notamment le dévoilement d’une plaque à l’ouvrage du Simserhof et la découverte des expositions sur la libération du Pays de Bitche et le la Moselle proposée par la communauté de commune. L’après-midi, deux temps forts sont à noter. D’abord le concert de l’orchestre de Chambre de la Grande Région à 15h à l’espace Cassin puis la première diffusion du film « Pays de Bitche 1945, Récits d’une libération » à 16h30, toujours au même endroit. La programmation complète est à retrouver sur le site du département.
Retrouvez l’ensemble de nos émissions et reportages en replay sur moselle.tv.