La troisième saison d’Ismaël Traoré au FC Metz est à l’image de sa carrière, entre longévité et discipline. Présent en conférence de presse, le numéro 8 ne cesse d’illustrer en quoi il est un taulier dans un effectif qui continue d’avoir besoin de lui.
L’attente aura été longue à l’été 2024. Alors en fin de contrat, Ismaël Traoré ne savait pas vraiment de quoi la suite serait faite avant de finalement prolonger son contrat d’une année supplémentaire avec le FC Metz, soit jusqu’en juin 2025. Évidemment, le défenseur central reste un joueur d’importance, même avec la prise de fonction de Stéphane Le Mignan. « Il y a des situations qui ne sont pas bonnes dans un match, mais on arrive à passer, et ça, c’est grâce à la maturité et à l’expérience de certains joueurs », précise l’entraîneur, en mentionnant notamment le numéro 8.
Encore et toujours un patron
Malgré quelques arrivées cet été, le FC Metz a su garder un bon nombre de ses joueurs. Une mayonnaise qui prend enfin avec cette série de six matchs sans défaite toutes compétitions confondues (5 victoires et un match nul). « On a une ossature avec Matthieu (Udol), Benjamin (Stambouli), Gauthier (Hein), Koffi (Kouao), affirme celui qui est arrivé . Le coach a fait un petit noyau avec qui il aime bien discuter ». De ce fait, le rôle de l’ancien joueur du SCO d’Angers n’est plus à démontrer, ou presque. « Quand je vois que ça part dans tous les sens, et que j’estime qu’on a besoin de calmer, j’essaie de le faire comprendre », explique-t-il. Mais son rôle ne s’arrête pas au terrain, ou au vestiaire en avant/après match. Ismaël Troré reste aussi un partenaire pour ceux dont la saison est plus compliquée comme Fali Candé, qui n’a plus joué avec les Grenats depuis le 05 octobre dernier, face à Amiens (3-2). « C’est avec eux qu’il faut limite avoir le plus de dialogues et de discussions pour ne pas qu’ils se sentent exclus du groupe, développe-t-il. On veut tous jouer, mais la décision revient au coach. Avec Fali, j’ai ce genre de discussions, mais on ne peut que souligner leur mentalité ». Le groupe vit bien.
Ismaël Traoré, et après ?
Âgé de 38 ans, le défenseur central n’a plus à prouver son expérience. Avec 582 matchs toutes compétitions confondues et 19 ans sur les terrains, le natif de Paris est néanmoins plus proche de la fin de sa carrière que du début. Cependant, ce dernier ne se « met pas d’objectif » en termes de longévité. « Bien sûr que je n’ai pas envie de faire l’année de trop, avoue-t-il. Je ne suis pas là pour battre des records ». Loin du livre Guinness des records, la suite semble déjà toute trouvée pour lui, même si le secret est en partie gardé. « Oui, bien sûr que je prépare l’après, sourit ce dernier. Pour le moment, je reste focus sur le football ». Raté pour cette approche.
Retrouvez toute l’actualité du FC Metz sur Moselle TV et dans le Graoully Mag