spot_img

Insolite : la reconversion professionnelle atypique du maire de Veckring

A Veckring, entre Thionville et Bouzonville, c’est le maire de la commune qui conduit la ligne d’autocars scolaire.

A 56 ans, suite à une perte d’emploi, le maire de Veckring, Pascal Jost a décidé de se reconvertir. Après avoir été ingénieur et chef d’équipe dans une usine de Basse-Ham, l’élu de la commune de 700 habitants est devenu le conducteur de l’autocar scolaire de sa commune et des alentours.

Une pénurie de chauffeurs en Lorraine

Chaque jour, il parcourt plus de 200 km au volant de l’engin fourni par la compagnie Transdev, effectuant des boucles de 45 minutes autour de Veckring, Klang et jusqu’à Kirschnaumen et Sierck-les-Bains. Tous les enfants le connaissent : le maire transporte les enfants et ados du regroupement pédagogique de Kédange- Klang-Veckring ou les jeunes qui doivent rejoindre la piscine de Basse-Ham.

Mais ce n’est pas pour autant qu’il oublie les administrés de sa commune. S’il passe 6 heures par jour dans son bus, il cumule aussi les 6 heures de travail sur les dossiers de la municipalité. Des journées de 12 heures, entre 6h et 18h, qui lui permet d’avoir un salaire décent à côté de sa compensation d’élu. Une décision de reconversion qui a été prise en voyant la pénurie de conducteurs en Lorraine, près de 300, et en France, plus de 8000. « Le but est de prouver qu’on peut faire ce boulot à côté d’un autre. Et ce n’est pas très compliqué, j’ai du passer un permis pour conduire le bus, et un autre test obligatoire pour le transport scolaire ».

Selon lui, les périodes de 45 minutes de conduite entrecoupées de 15 minutes de pause dans la journée lui permettent de se libérer l’esprit et de s’aérer entre différents dossiers communaux. « Maire d’une petite commune c’est prenant, nous n’avons pas un grand bureau avec des gens pour s’occuper de nos dossiers, alors forcément, ça me fait des fois des journées jusqu’à 19h ou 20h au bureau. Bientôt j’ai un conseil municipal avec 40 points, ma journée risque d’être longue… »

Jonathan Vaucher
Jonathan Vaucher
Journaliste Reporter d'Images. Présentateur de l'émission "Pixel Perfect".

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages