spot_img
spot_img

AVC : les patients de Moselle-Est pourront être soignés plus rapidement en Allemagne

Car chaque minute compte en cas d’AVC, les victimes des urgences de certains hôpitaux de Moselle-Est pourront être pris en charge en Allemagne.

Une nouvelle étape vient d’être franchie dans la coopération sanitaire entre la Moselle-Est et la Sarre. Un protocole a été signé afin de permettre la prise en charge de certains patients victimes d’un accident vasculaire cérébral (AVC) dans un hôpital allemand lorsque cela est médicalement nécessaire.

Concrètement, et « après plusieurs années de négociation », les personnes admises aux urgences des hôpitaux de Forbach, Sarreguemines ou Saint-Avold et nécessitant une thrombectomie – une intervention qui consiste à retirer un caillot sanguin dans un vaisseau du cerveau – pourront être transférées au Klinikum Winterberg de Sarrebruck. L’objectif est de gagner un temps précieux. « En cas d’AVC, chaque minute est déterminante » pour limiter les séquelles. Grâce à la proximité géographique avec Sarrebruck, les patients pourront bénéficier plus rapidement de cette intervention spécialisée. Le Klinikum Winterberg est un centre neurovasculaire agréé, spécialisé dans ce type de prise en charge.

Ce nouvel accord est le quatrième protocole signé dans le cadre de la convention de coopération transfrontalière MOSAR, en vigueur depuis 2019. Il complète les dispositifs déjà existants en cardiologie, neurochirurgie et médecine nucléaire afin de faciliter l’accès aux soins entre la Moselle-Est et la Sarre. Pour l’Agence régionale de santé Grand Est, ce protocole doit permettre d’orienter les patients vers « le traitement le plus rapide et le plus adapté » lorsque leur état le nécessite, tout en renforçant la filière AVC en Lorraine. « Malgré tous les défis liés à la coopération sanitaire transfrontalière, cette journée démontre que cet effort vaut la peine » a ajouté le ministre de la santé sarrois, Magnus Jung.

Jonathan Vaucher
Jonathan Vaucher
Chef d'édition numérique. Journaliste référent politique. Présentateur de Moselle Info.

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages