C’est officiel : le groupe mosellan ABC, est le repreneur du Mondial Air Ballons.
Les gérants du groupe ABC, groupe de location de vaisselle, mobilier et matériel événementiel, ont été choisi comme repreneurs du Grand Est Mondial Air Ballons. L’ancien directeur, Philippe Buron-Pilâtre, était en discussions avec plusieurs candidats pour la reprise de cet événement international basé sur l’ancienne base de Chambley-Bussières. À l’issue de l’édition 2023, le fondateur avait annoncé ne pas avoir trouvé de repreneur.
C’est donc chose faite ! La 19e édition se tiendra du 25 juillet au 3 août 2025.
Le GEMAB, anciennement LMAB, a été fondé en 1989. Après 18 éditions, Buron-Pilâtre a décidé de prendre sa retraite. Une grande vente de matériel ayant appartenu à l’organisation a eu lieu en novembre, pour vider les stocks. L’événement est devenu au fil du temps le plus grand rassemblement, devant le célèbre Albuquerque International Balloon Fiesta. Le Mondial Air Ballons avait même établi le record du nombre de montgolfières alignées simultanément, avec 456 en 2017.
Toutes les deux années, environ un demi-million de visiteurs participait au rassemblement. Avec ce choix de repreneur, le GEMAB pourra sans doute reprendre ses activités, toujours sur le site de Chambley. Le groupe ABC, déjà partenaire du Moselle Open, est basé à Trémery en Moselle, avec plusieurs antennes en France et au Luxembourg.
Philippe Buron Pilâtre restera aux côtés du repreneur jusqu’à la prochaine édition du GEMAB25, comme conseiller technique.