spot_img

Grégory Proment : « Mon moment préféré au FC Metz ? Tous. »

Invité du Graoully Mag ce jeudi, Grégory Proment s’est confié sur sa passion pour le FC Metz. Il est également revenu sur diffrents aspects de sa carrière.

Figure incontournable du FC Metz des vingt dernières années, Grégory Proment était l’invité d’Emeric Guillaume dans le Graoully Mag’ ce jeudi 21 mars. Aux côtés des différents chroniqueurs il a ainsi pu s’exprimer sur différents passages de son histoire récente… ou moins récente, toujours en lien de près ou de loin avec la couleur grenat. Entraîneur du RFC Seraing jusqu’en janvier 2024, l’ex-milieu de terrain se consacre désormais à son bien être, sans oublier ses objectifs sportifs avec la validation de son diplôme d’entraîneur professionnel qui semble proche de se concrétiser.

Je rattrape tout ce que j’ai à rattraper. J’ai du monde à voir, je joue avec les vétérans, il y a le foot à Saint-Julien… Je rattrape aussi le sommeil, j’en avais à rattraper et surtout, je me consacre à mon diplôme d’entraîneur professionnel. C’est quasiment terminé.

Gregory Proment dans le Graoully Mag’

Une fois ce diplôme en poche, après le mois de juin si tout se passe bien, Gregory Proment se consacrera à la recherche d’un nouveau projet, tout en continuant à rêver du FC Metz.

C’est un objectif final pour moi. Je ne vois pas autre chose. Dans ma tête c’est ça depuis longtemps, depuis que j’ai commencé à aimer ce métier. Si un jour je dois y arriver, j’y arriverais, mais c’est mon rêve. Pour moi la croix de lorraine est toujours là.

Gregory Proment dans le Graoully Mag’

Interrogé sur la possibilité d’aller entraîner le Stade Malherbe de Caen, l’autre club qui a marqué sa carrière, plutôt que Metz si l’opportunité se présentait l’ex-capitaine grenat n’a pas esquissé le moindre doute.

Pour tout dire, j’ai déjà eu des coups de téléphone du Stade Malherbe. J’étais encore en poste. J’ai toujours été respectueux de mes employeurs, des gens qui paient. Et je n’ai jamais voulu jouer avec l’argent des gens qui paient. J’ai gardé une bonne côte là bas parce que je suis resté moi même. Il y a Nicolas Seube qui a repris l’équipe, qui m’avait contacté. Ça m’intéresse forcément mais, si le FC Metz apparait, même si j’adore Caen, ça serait le FC Metz.

Gregory Proment dans le Graoully Mag’

« Il y a la ville, les gens, l’ambiance dans le stade qui est très particulière… »

Des propos témoignant d’un attachement hors normes au club à la croix de Lorraine, qui s’est formé au fil du temps, alors que la confiance réciproque croissait.

C’est paradoxal parce que je suis de Paris à la base. Metz est venu me recruter, ils ont été les premiers à s’intéresser à moi.[…] Je me suis mis à aimer ce club. […] J’ai vu que les valeurs de cette région étaient les mêmes que celles que j’aimais… On a avancé comme ça. […] Les valeurs qui étaient celles de ce club, je pense qu’elles ont un peu changé, c’est exactement ce que je recherchais. Ça dépasse beaucoup de choses pour moi.

Gregory Proment dans le Graoully Mag’

Mais aussi des valeurs qui ont pu exister dans un contexte où le football pouvait sembler bien différent et où les ambitions des uns et des autres étaient très précises, avec moins de perturbations extérieures.

Quand on était au centre de formation, ce qui a un peu changé maintenant, si on ne réussissait pas dans notre club c’était la plus grande dépression qu’on pouvait avoir. Maintenant les agents font miroiter des choses improbables. Pour nous si ce n’était pas là, ce n’était pas ailleurs.

Gregory Proment dans le Graoully Mag’

Enfin, questionné sur son moment préféré à Metz, Gregory Proment a livré certainement une des tirades les plus poignantes de son intervention dans l’émission.

Mon moment préféré ? Tous. Même quand j’étais blessé, quand j’étais à Metz c’était un bon souvenir. On va dire « Greg fait de la lèche », mais tant que je suis là je suis bien. C’est mon club, c’est ma vie. Ce n’est pas ma ville d’origine mais c’est devenu ma ville d’adoption. On en pensera ce qu’on veut.

Gregory Proment dans le Graoully Mag’

Pour retrouver l’intégralité du Graoully Mag’ avec Grégory Proment, rendez-vous sur le replay !

Matthieu Henkinet
Matthieu Henkinethttps://www.moselle.tv
Chargé de communication de Moselle TV Présentateur de l'émission Dragonnes Mag

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages