spot_img

Franck Leroy est officiellement le nouveau président de l’AFIT


Proposé à cette fonction par l’Elysée, Franck Leroy, est désormais le nouveau président du conseil d’administration de l’AFIT : l’agence de financement des infrastructures de transport de France. Cette décision a été étudiée puis approuvée par le Sénat et l’Assemblée nationale le 28 février dernier, puis enfin appliquée par décret du 5 juin 2024 par le Président de la République. Le Président de la Région Grand Est succède ainsi à Patrice Vergriete, Ministre des transports. Avec un budget de 4,6 milliards d’euros par an, cette structure administrative publique a pour mission de coordonner le financement des projets d’infrastructures liées aux transports, tels que les autoroutes ou lignes à grandes vitesses.

Franck Leroy, également président de commission mobilité des régions de France, estime que sa nomination est liée au fait “qu’aujourd’hui, les Régions participent énormément au financement des infrastructures de notre pays. (…)  Il y a des ambitions très fortes en la matière du côté de l’État, des régions, des métropoles, des départements… Le fait de confier à un élu local la présidence d’une agence d’Etat, c’est un symbole qui montre bien  que l’Etat est ouvert et discute avec les collectivités locales.” 

Concernant les votes relatifs à des projets dans le Grand Est, le Président de Région Franck Leroy n’y prendra pas part afin “d’éviter toute prises illégales d’intérêt”. Il présidera son premier conseil d’administration le 10 juillet prochain.

Retrouvez tout le reste de l’actualité en Moselle en regardant Moselle Info.

Coline Lexpert
Coline Lexpert
Journaliste Reporter d'Images. Présentatrice de l'émission Naturellement Moselle.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages