spot_img

Ligue 2 : le FC Metz n’abandonne pas et s’impose à Niort

Le FC Metz était en déplacement du côté du Stade René Gaillard pour y affronter la lanterne rouge, Niort. Malgré une première période soporifique, Georges Mikautadze et Youssef Maziz rapportent trois points essentiels aux espoirs messins (3-1). 

Sous pression après la courte victoire de Bordeaux face à Caen plus tôt dans la journée (1-0), le FC Metz n’avait pas d’autres choix que de s’imposer face au dernier du championnat. Pour cela, László Bölöni a fait confiance au même onze de départ que la journée précédente face au Paris FC

Après une forte entame et une première opportunité signée Cheick Sabaly (1e), Metz s’est laissé endormir. Un scénario qui a permis à Niort d’ouvrir le score. Le coup franc tiré par Bilal Boutobba a trouvé la tête de Nesta Elphege qui, malgré la présence de Fali Candé, trompe Alexandre Oukidja (1-0, 43e) et refroidi les Messins. Nouveau questionnement sur la réaction des Grenats et, comme face au Paris FC, c’est sur penalty que Georges Mikautadze a répondu à cette réalisation (1-1, 45e). 

Libéré, délivré

Au retour des vestiaires, il n’a pas fallu attendre bien longtemps pour voir du mieux dans ce match. Les Messins prennent l’avantage grâce à Youssef Maziz qui, bien servi par Koffi Kouao, vient fusiller Jean Louchet (1-2, 51e). Derrière, on aurait aimé voir l’inspiration acrobatique de Danley Jean-Jacques, finalement sur le poteau, faire mouche (56e). Le Roi Georges, encore et toujours lui, viendra mettre les siens à l’abri après une bonne récupération (1-3, 84e). Metz revient à trois points des Girondins de Bordeaux et prend un petit avantage à la différence de buts. Ce sera chaud jusqu’au bout pour la montée en Ligue 1. 

On a aimé

Georges Mikautadze, oui, encore : où va-t-il s’arrêter ? 22 buts désormais pour le meilleur buteur du championnat qui a permis aux siens d’être plus serein. Double buteur face à Bordeaux, double buteur à Saint-Etienne, presque double buteur contre le Paris FC et donc, double buteur face à Niort. On ne s’en lasse pas.

L’espoir pour la montée, encore permis : on le sait, le FC Metz peine face aux équipes supposées plus faibles. Face à Niort, on a longtemps hésité. Finalement, le travail a été effectué et au classement, il n’en fallait pas moins pour continuer à espérer.

On n’a pas aimé

Attendre l’ouverture du score pour réagir : comme face au Paris FC une semaine plus tôt, le FC Metz n’a pas su trouver la faille avant son adversaire du soir. Nesta Elphege a ouvert le score de la tête pour Niort (42e). C’est un penalty qui a permis aux Grenats de recoller juste avant la mi-temps (45e). C’est trop peu face à la lanterne rouge de ce championnat.

La première période messine : plus que le but encaissé, le FC Metz est loin d’avoir livré une bonne copie lors des 45 premières minutes. Engagés, les hommes de László Bölöni ont ensuite perdu en intensité et ont multiplié les passes en largeur, sans oublier quelques lacunes techniques. C’était mieux en deuxième.

Crédit photo : Twitter du FC Metz

Emeric Guillaume
Emeric Guillaume
Journaliste Reporter d'Images

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages