spot_img

Ligue 2 : le FC Metz à l’arrêt face au Paris FC (1-1)

Le FC Metz a été tenu en échec face au Paris FC (1-1) lors de la 33e journée de Ligue 2. Les Grenats restent troisièmes, mais voient Bordeaux s’éloigner. 

Le sprint ne laisse place à aucune erreur, et pourtant. Ce samedi, le FC Metz n’a su faire mieux qu’un match nul face aux hommes de Thierry Laurey. László Bölöni n’a pas fait dans la surprise dans sa composition : Youssef Maziz a retrouvé un statut de titulaire en l’absence de Lamine Camara. Pour le reste, c’est du classique. 

Les Messins s’offrent les meilleures occasions en début de match. Cependant, contre le cours du jeu, l’ouverture du score est parisienne. Le une-deux entre Khalid Boutaïb et Morgan Guilavogui permet au second, dont on se méfait dans l’avant match, de trouver la lucarne d’Alexandre Oukidja (0-1, 13e). Metz est mené pour la première fois depuis le match face à Valenciennes lors de la 20e journée. La question est désormais de savoir comment le club va réagir. Cinq minutes plus tard, Yvann Maçon fauche Cheikh Sabaly dans la surface. Georges Mikautadze se charge de prendre Vincent Demarconnay à contre-pied et égalise (1-1, 18e). Retour au point de départ de courte durée, ou presque. Mikautadze encore lui pousse au fond des filets la passe de Youssef Maziz, mais l’arbitre de la rencontre annule le but pour une faute sur un Parisien plus tôt dans l’action (21e). Le score ne bougera plus malgré les grosses occasions messines. Cela a été le cas en toute fin de match, mais Koffi Kouao (90e), Kévin N’Doram (90e+2) ou encore Maïdine Douane (90e+3), pour ne citer qu’eux, ont buté sur Vincent Demarconnay et sa défense. 

Loin des matchs face à Bordeaux ou Saint-Etienne, les Grenats se compliquent la tâche. Les Girondins se sont imposés dans le même temps face à Valenciennes (2-0). Cela reste tout de même un vingtième match sans défaite en championnat. Rien n’est perdu, mais tout ne sera pas simple.

On a aimé

  • Le public du Stade Saint-Symphorien : ils étaient 20 900. Comme face aux Girondins de Bordeaux, les supporters du FC Metz étaient présents et ont donné de la voix. La Gruppa Metz en a profité pour fêter ses 10 ans. Dommage que le spectacle proposé sur le terrain n’était pas à la hauteur.

  • Georges Mikautadze, encore lui : la barre des 20 buts est franchie pour le Géorgien. Sur un rythme de grand, l’attaquant a pensé marquer un troisième doublé en trois matchs, mais l’arbitre en a décidé autrement. La chasse au trophée de meilleur buteur est encore d’actualité, comme les records. Sur une même saison au XXIe siècle, seul Habib Diallo (26 réalisations en 2018-2019) a marqué plus de buts que lui. Recordman ?
  • La réaction messine : il a fallu remonter au 28 janvier dernier pour retrouver un tableau d’affichage où Metz est mené, c’était à Valenciennes (1-1). Face au Paris FC, les Grenats n’ont mis que 5 minutes à recoller au score. Belle réaction qui aurait mérité d’être embellie par d’autres buts, tant les occasions ont été nombreuses.

On n’a pas aimé

  • Le retour d’un FC Metz maladroit : à l’image de certains joueurs, comme Maziz, Sabaly ou encore Jallow, les Grenats ont clairement manqué de niveau. Mauvais choix, mauvaises passes, jeu à l’arrêt : ce scénario rappelle de nombreux matchs qui pourraient peser lourd au classement en fin de saison. Il fallait se mouiller la nuque avant d’assister à ces 90 minutes, surtout après les deux dernières semaines.
  • Des remplaçants inexistants : Maïdine Douane, Lenny Joseph et Lamine Gueye. Aucun d’entre eux n’a été en mesure d’apporter quelque chose à un Metz dans le dur dans la construction du jeu. Les limites de cet effectif ont pesé dans cette rencontre.
  • Bordeaux prend de l’avance : victorieux à Valenciennes, les Girondins de Bordeaux réalisent la bonne opération de cette 33e journée de championnat. Avec 62 points contre 59 pour Metz, seule une défaite pourra permettre aux Grenats de potentiellement s’emparer de la deuxième place. La probabilité d’une montée se réduit, mais reste envisageable, surtout avec la différence de buts (+23 contre +21).

Crédit photo : compte Twitter du FC Metz

Emeric Guillaume
Emeric Guillaume
Journaliste Reporter d'Images

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages