La 8e Faites de l’Allemand a lieu en ce moment en Moselle du 18 au 22 mars. L’initiative « Faites de l’allemand » est la Fête de l’Amitié transfrontalière entre la France et l’Allemagne.
À cette occasion, de nombreux événements sont organisés, dont le rallye des élèves du Collège de Jean-Jacques Kieffer de Bitche. Les collégiens se sont donnés rendez-vous ce jeudi matin au Parc Archéologique de Bliesbruck-Reihiem. Pour cette journée spéciale, ils se sont mélangés à une école allemande et ont réalisé un jeu de piste. L’objectif est de trouver des mots sous une forme d’énigme et de les assembler afin de former un mot. Des étudiants bilingues en école supérieure étaient à leur côté pour les aider.
La Faites de l’Allemand est organisée par le département. Une bonne initiative pour cette professeure d’allemand au collège Jean-Jacques Kiffer à Bitche. « Cela nous permet de pérenniser et d’officialiser notre nouveau jumelage avec notre partenaire de Marpingen en Sarre. De plus, le fait de collaborer en petits groupes, de devoir s’entraider et pratiquer la langue du voisin et de partager un événement un petit peu officiel ensemble. » – Julie Weissenbacher
Pratiquer l’allemand est également important pour la région, mais ce n’est pas la seule raison. « Alors déjà dans la région, c’est important parce que c’est la langue de notre voisin, des deux côtés évidemment. Et sur le marché de l’emploi aussi. Ça peut être vraiment une chance. L’anglais ça fait partie des normalités maintenant pour tout le monde. Mais l’Allemand fait réellement la différence sur un CV. » Julie Weissenbacher, professeure d’allemand au collège Jean-Jacques Kiffer
Faites de l’Allemand
Depuis 2016, le Département organise la Faites de l’Allemand afin de promouvoir l’apprentissage des langues. Plusieurs raisons sont à l’origine de ce projet : éveiller les élèves à la culture allemande et sensibiliser les familles à l’intérêt d’apprendre la langue dans cette région transfrontalière. De nombreuses activités sont proposées, au niveau sportif, gustatif et culturel.
Retrouvez l’actualité de la Moselle sur Moselle Info.