En tant que guide, le Messin Yohan Le Berre remporte la médaille de bronze au para triathlon

Licencié au club de Metz Triathlon, Yohan Le Berre s’illustre en tant que guide d’Antoine Perel, malvoyant depuis ses 9 ans. Pour ses premiers Jeux Paralympiques, il se classe 3ème et remporte le bronze !

Le guide Messin, Yohan Le Berre en bronze ! Pour cette épreuve finale du para triathlon, le Mosellan et son acolyte Antoine Perel (participant à ses 3èmes Jeux Paralympiques) se classent à la troisième place, derrière les britanniques et un autre duo de français.

Yohan Le Berre et son acolyte se sont lancés dans la Seine au Pont Alexandre III. Après 12 min 44 de nages sur 750 mètres, les Français sortent 3ème de l’eau. En cyclisme, ils se lancent à la poursuite des Britanniques pendant 20 km et des deux autres français Thibault Rigaudeau et Cyril Viennot. Après 41 minutes 56, ils sont toujours sur la dernière place du podium. Un classement qu’ils conserveront après les 5 km de course et 1 heure 00 min 25 centièmes d’effort.

Une course de para triathlon décalée

Comme lors des Jeux Olympiques, la Seine fait des siennes. Alors que les épreuves de triathlon devaient se tenir ce lundi 2 septembre à partir de 8H30, les représentants de Paris 2024, les autorités françaises et les membres du World Triathlon ont annoncé une modification des programmes des courses pour les épreuves de Para Thriathlon au dimanche 1er septembre. En cause, les conditions de la Seine. Les incertitudes des prochains jours concernant les prévisions météorologiques fournies par Météo France ne sont pas rassurantes et pouvaient avoir un impact négatif sur les conditions de la course. Pourtant, dans la nuit du samedi au dimanche, les autorités ont à nouveau modifié les programmes et c’est bien ce lundi, que l’épreuve s’est tenue.

Qui est Yohan Le Berre ?

Avec son acolyte Antoine Perel, Yohan Le Berre devient champion d’Europe en 2023 à Madrid. Avant de performer dans le para triathlon en tant que guide, il était un duathlète au niveau international. En effet, il remporte notamment le titre européen en 2018, et la même année, il ramène la médaille d’argent aux championnats du monde au Danemark. Après cette belle année 2018, le « Yoh » se lance dans le triathlon et remporte l’Ironman 70.3 de Vichy. Yohan Le Berre est licencié à Metz Triathlon depuis de nombreux années. Avec son équipe, il gagne 3 fois le Grand Prix de duathlon de France, obtient 3 médailles d’argent et une médaille de bronze. Domination sans partage ou presque.

Photo : Jeux Paralympiques

Toute l’actualité des athlètes mosellans pendant les Jeux Paralympiques de Paris 2024 à suivre sur Moselle TV.

Mattéo Philipp
Mattéo Philipp
Journaliste Reporter d'images

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages