spot_img

Dissolution de l’Assemblée Nationale, les élus mosellans réagissent 

Dimanche soir, suite aux élections européennes et la victoire historique du RN, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale.

C’est quoi la dissolution ?
L’article 12 de la Constitution permet au président de la République de dissoudre l’Assemblée nationale. Cela entraîne l’organisation de nouvelles élections législatives. En cas de dissolution, le mandat des députés est interrompu et de nouvelles élections législatives doivent être organisées.

Jordan Bardella, tête de liste du RN, a obtenu 31,06 % des voix lors des élections européennes. Lors de son discours dimanche, il avait demandé la dissolution de l’Assemblée nationale à Emmanuel Macron. Laurent Jacobelli, RN, député de la 08e circonscription de la Moselle, nous explique. « On était préparé à cette dissolution. La liste de Jordan Bardella a fait plus du double de la liste de la majorité. Nous l’avions dit, si l’écart est grand, il faudra dissoudre l’Assemblée nationale. Alors, on s’était préparé depuis des mois. Par contre, on ne savait pas que le président de la République allait annoncer ça hier soir. Donc, on a appuyé sur le bouton, la machine est enclenchée, on est prêt.« 

Pour d’autres, la dissolution est une indignation. Charlotte Leduc, députée LFI-Nupes de la 3e circonscription, nous explique son ressenti. « Je suis assez choquée par cette décision de la dissolution. Je trouve que c’est un message pour la démocratie qui est très malheureux. C’est maintenant que cela va se jouer. »

L’annonce du Président Macron est une fausse surprise pour certains. Comme pour Fabien Di Philippo, député LR, 4e circonscription. « Maintenant, s’ouvre une nouvelle phase, suite à la dissolution, et les Français devront faire des choix. Pas seulement d’exprimer une colère, mais aussi dire s’ils veulent des choix forts et tranchés, sur le travail, sur les équilibres du territoire, sur la sécurité, ce qu’ils veulent pour l’avenir. C’est ça, maintenant l’enjeu des législatives du 30 juin et du 07 juillet.« 

Les candidats ont seulement 20 jours pour faire campagne. Ils ont jusqu’au dimanche 16 juin pour déposer leur liste.

Chaque semaine, du lundi au vendredi, retrouvez toute l’actualité de la Moselle dans l’émission Moselle Info à 18h00 sur Moselle TV.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages