Qui sont les 720 heureux élus de ces élections européennes ? Depuis jeudi, 373 millions de personnes ont été appelées à aller déposer leur bulletin dans les 27 États membres. En France, 81 nouveaux eurodéputés vont siéger au Parlement européen de Strasbourg et Bruxelles. À savoir que 38 listes étaient au départ de cette course aux votes et que seuls les partis ayant obtenus plus de 5% des suffrages ont une place à la proportionnelle.
Le Rassemblement National en tête
C’est une première. En France, c’est la liste du Rassemblement National, conduite par Jordan Bardella, qui domine ces élections européennes avec, selon les estimations partielles, 31,5% des suffrages. Jamais un parti d’extrême droite n’avait obtenu un tel score. Derrière arrive la liste de Valérie Hayer (Besoin d’Europe) avec 15,2%. Enfin Raphaël Glucksmann (Réveiller l’Europe) complète le podium avec 14%.
D’après ces estimations, le RN gagne donc 12 sièges au Parlement pour un total de 30. Avec 8,7% des votes, La France Insoumise gagne elle 3 places supplémentaires. Les grands perdants sont les écologistes qui passent de 10 sièges à seulement 5.
Côté scrutin, la Moselle n’échappe pas à la tendance générale. La liste emmenée par Jordan Bardella trust la première position avec ses 40,48% de votes. Besoin d’Europe se place deuxième (13,63%), Réveiller l’Europe troisième (10,44%). La médaille en chocolat est elle attribuée à LFI avec près de 8,60%. Enfin, Les Républicains et La France fière ferment la marche pour les listes ayant obtenues plus de 5% des suffrages.
Les résultats dans les principales villes mosellanes
- Metz
- Thionville
- Freyming-Merlebach
- Sarreguemines
- Bitche
- Sarrebourg
- Faulquemont
Vous pouvez retrouver les résultats dans votre commune ici.
Suite à ces résultats, quelques candidats ou soutien mosellans ont accepté de donner leurs ressentis à notre micro.
L’Assemblée nationale dissoute
Suite aux résultats de ces élections européennes et la victoire du RN, le Président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale. Nous repartirons donc pour des élections législatives le 30 juin pour le premier tour et le 7 juillet pour le second.
Adresse aux Français. https://t.co/sqVqfH3gXy
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) June 9, 2024
Seule eurodéputée du département, Nathalie Colin-Oesterlé n’aura plus de siège au Parlement. Néanmoins, contactée par nos soins, elle sera candidate dans la 3e circonscription de la Moselle. Elle fera notamment face à la députée sortante Charlotte Leduc (Nupes).
Le taux de participation en hausse
Encore une fois, les Européennes n’ont pas attiré les foules dans les bureaux de vote. Ce dimanche, 48,36% des inscrits ont pris part au scrutin en Moselle. Une progression malgré tout en comparaison à 2019, où le taux de participation s’élevait alors à 47,14%. Au niveau national, la mobilisation grimpe à 52,5%, du jamais vu depuis 1994.