spot_img

Les chiffres des élections européennes en Moselle

Qui sont les 720 heureux élus de ces élections européennes ? Depuis jeudi, 373 millions de personnes ont été appelées à aller déposer leur bulletin dans les 27 États membres. En France, 81 nouveaux eurodéputés vont siéger au Parlement européen de Strasbourg et Bruxelles. À savoir que 38 listes étaient au départ de cette course aux votes et que seuls les partis ayant obtenus plus de 5% des suffrages ont une place à la proportionnelle.

Le Rassemblement National en tête

C’est une première. En France, c’est la liste du Rassemblement National, conduite par Jordan Bardella, qui domine ces élections européennes avec, selon les estimations partielles, 31,5% des suffrages. Jamais un parti d’extrême droite n’avait obtenu un tel score. Derrière arrive la liste de Valérie Hayer (Besoin d’Europe) avec 15,2%. Enfin Raphaël Glucksmann (Réveiller l’Europe) complète le podium avec 14%.

D’après ces estimations, le RN gagne donc 12 sièges au Parlement pour un total de 30. Avec 8,7% des votes, La France Insoumise gagne elle 3 places supplémentaires. Les grands perdants sont les écologistes qui passent de 10 sièges à seulement 5.

Côté scrutin, la Moselle n’échappe pas à la tendance générale. La liste emmenée par Jordan Bardella trust la première position avec ses 40,48% de votes. Besoin d’Europe se place deuxième (13,63%), Réveiller l’Europe troisième (10,44%). La médaille en chocolat est elle attribuée à LFI avec près de 8,60%. Enfin, Les Républicains et La France fière ferment la marche pour les listes ayant obtenues plus de 5% des suffrages.

Les résultats dans les principales villes mosellanes

  • Metz
© Capture d’écran / Pref 57
  • Thionville
© Capture d’écran / Pref 57
  • Freyming-Merlebach
© Capture d’écran / Pref 57
  • Sarreguemines
© Capture d’écran / Pref 57
  • Bitche
© Capture d’écran / Pref 57
  • Sarrebourg
© Capture d’écran / Pref 57
  • Faulquemont
© Capture d’écran / Pref 57

Vous pouvez retrouver les résultats dans votre commune ici.

Suite à ces résultats, quelques candidats ou soutien mosellans ont accepté de donner leurs ressentis à notre micro.

L’Assemblée nationale dissoute

Suite aux résultats de ces élections européennes et la victoire du RN, le Président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale. Nous repartirons donc pour des élections législatives le 30 juin pour le premier tour et le 7 juillet pour le second.

Seule eurodéputée du département, Nathalie Colin-Oesterlé n’aura plus de siège au Parlement. Néanmoins, contactée par nos soins, elle sera candidate dans la 3e circonscription de la Moselle. Elle fera notamment face à la députée sortante Charlotte Leduc (Nupes).

Le taux de participation en hausse

Encore une fois, les Européennes n’ont pas attiré les foules dans les bureaux de vote. Ce dimanche, 48,36% des inscrits ont pris part au scrutin en Moselle. Une progression malgré tout en comparaison à 2019, où le taux de participation s’élevait alors à 47,14%. Au niveau national, la mobilisation grimpe à 52,5%, du jamais vu depuis 1994.

Retrouvez ici nos entretiens avec les politiques mosellans inscrits sur les différentes listes des élections.

Jean MILON
Jean MILON
Journaliste Reporter d'Images. Présentateur de Moselle Info et de l'émission "Le Rendez-Vous Eco".

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages