Comment se porte la biodiversité en Moselle ?

Le président de l’institut européen d’écologie, Patrice Costa, était l’invité des Rencontres Informelles, vendredi 21 juin, au Cercle des Paraiges à Metz. La biodiversité était au cœur des échanges.

La population d’oiseaux a chuté de près de 30% en 30 ans en France, selon une étude du Muséum national d’histoire naturelle, l’Office français de la biodiversité (OFB) et la Ligue de protection des oiseaux. Les oiseaux un point qui figure parmi les grands enjeux de la préservation de la biodiversité. Patrice Costa, président de l’institut européen d’écologie a justement évoqué le sujet lors des rencontres informelles, organisées vendredi 21 juin, au Cercle des Paraiges à Metz. L’occasion d’évoquer plus largement la biodiversité en Moselle avec des industriels et des agriculteurs.

Le point noir se situe surtout en milieu rural

D’une manière générale, la biodiversité se porte bien en Moselle, selon Patrice Costa, président de l’institut européen d’écologie. « Il y a beaucoup d’espèces animales qui reviennent vivre ici comme le prédateur, le Pygargue à tête blanche, aux pays des étangs« , se réjouit le naturaliste. La région peut également compter sur ses étangs pour préserver la biodiversité. Mais, le phénomène global, d’effondrement et perte de la biodiversité touche aussi notre région. Le point noir se situe surtout en milieu rural constate Patrice Costa : « Il y a beaucoup d’espèces qui disparaissent en milieu rural car on fait de l’agriculture beaucoup trop productiviste. »

Quels sont les défis à relever pour protéger la planète ?

Pour en savoir plus sur la biodiversité, des expériences aux solutions, direction la 3 édition des Entretiens de la Biodiversité Urbaine qui se déroulent du jeudi 20 au dimanche 23 juin 2024 au Cloître des Récollets à Metz (Moselle). Tables rondes, conférences et village citoyens sont accessibles gratuitement. 

Naturellement Moselle, c’est votre rendez-vous mensuel dédié à l’environnement, au développement durable et à la nature sur Moselle TV !

Emma Facchetti
Emma Facchetti
Journaliste Reporter d'Images

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages