A Morhange et Phalsbourg, deux édifices religieux seront rénovés grâce à la collecte nationale de la Fondation du patrimoine.
La Fondation du Patrimoine a dévoilé ce mardi la liste des 100 premiers bénéficiaires de la collecte nationale de dons pour la patrimoine religieux des villages. Pour cette saison, la fondation a mobilisé 16,7 millions d’euros. Dans cette enveloppe, 6,6 millions sont dirigés vers 100 « petites Notre-Dame » des villages français, un mois avant la réouverture de Notre-Dame de Paris dont les travaux ont été financés par des dons. La collecte nationale s’ajoute au Loto du patrimoine, qui permettra par exemple cette année de sauver la « cantine des mineurs » au Carreau Wendel en Moselle.
Pour la Moselle, on retrouve l’ancienne synagogue de Phalsbourg, et l’église protestante de Morhange. Les 100 lieux sélectionnés, parmi lesquelles on trouve aussi des temples, chapelles ou églises catholiques, « sont représentatifs des différents cultes historiques » et nécessitent « des travaux importants, souvent en urgence ». 61% d’entre eux ne sont pas protégés au titre des monuments historiques et 55% sont même fermés au public ou mis en péril. Malgré cette collecte, il manque encore 5,4 millions d’euros pour couvrir le besoin total de financement. Les collectes restent ouvertes sur ce lien.
Pour rappel, la reconstruction d’une partie de Notre-Dame de Paris, touchée par les flammes lors d’un incendie en 2019, est financée en majorité par 225 millions d’euros collectés par la Fondation du patrimoine, via 236 000 dons de particuliers, entreprises, associations et collectivités. La cathédrale sera rouverte le 8 décembre 2024.

