L’église de Morhange, lauréate de la Fondation du Patrimoine

L’église de Morhange est lauréate de la fondation de patrimoine portée par Stéphane Bern.

Depuis 2018, le ministère de la Culture et la Fondation du Patrimoine s’engagent pour la protection du patrimoine français. Portée par Stéphane Bern ainsi que la Française des Jeux, la fondation a annoncé quatre sites lorrains lauréats en 2023.

Parmi eux, l’ancienne église protestante de Morhange, d’un style néo-roman rhénan. Cette dernière, bâtie à la fin du 19ᵉ siècle, symbolisait la puissance de l’Empire Allemand durant la germanisation de la Lorraine. À cette époque, Morhange était une place forte de l’armée militaire allemande.

L’église doit être rénovée à hauteur de près de 1 million d’euros. La commune de 3 390 habitants souhaite engager des investissements sur les charpentes, les maçonneries et la couverture pour une mise hors d’eau et hors d’air. Les travaux devraient débuter l’automne prochain, pour une durée de 18 mois.

La ville de Morhange, située dans la communauté d’agglomération Saint-Avold Synergie, souhaite valoriser ses lieux en redonnant vie à cet édifice. Pour cela, une pièce structurellement indépendante et isolée sera rénovée pour permettre l’accueil de manifestations culturelles et d’échanges.

Lancée aujourd’hui, ce lieu bénéficiera du soutien financier de la nouvelle édition du jeu à gratter Mission Patrimoine. Le montant du prélèvement sur les mises revenant à l’État sera reversé directement dans les investissements de la Fondation du Patrimoine. En six années, ce sont près de 230 millions d’euros récoltés pour sauver plus de 850 sites en France. Parmi eux, de nombreux lieux au sein du département Mosellan.

Mattéo Philipp
Mattéo Philipp
Journaliste Reporter d'images

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages