spot_img

Les élèves de Saint-Exupéry alertent sur le manque d’enseignants

Lundi après-midi, deux élèves et des professeurs du lycée de Saint-Exupéry se sont rendus à la mairie de Fameck, pour remettre au maire des lettres. Celles-ci seront renvoyées au rectorat de l’académie de Nancy-Metz. La cause est la pénurie de professeurs, qui prive les élèves d’enseignements dans certaines matières.

La cause : des professeurs absents, des cours annulés, des professeurs délogés et une brigade numérique qui n’assure pas les cours. Pour cette enseignante, ça devenait beaucoup. Après avoir fait grève une journée en mars, l’idée d’écrire des lettres était une évidence pour cette professeur d’histoire-géographie, Dominique Moget. « Il y a un peu de désespérance, il y a beaucoup de colère aussi. Comme par exemple : « Je suis à Fameck, mais j’ai aussi droit à un enseignement. » Il y aussi des parents qui protestent en disant : comment on peut parler d’égalité des chances, Monsieur Attal, lorsque ma fille n’a pas de cours de physique et qu’elle est obligée de renoncer aux études qu’elle envisageait de faire

Le maire de Fameck, Michel Liebgott, a aussi décidé de soutenir le mouvement exprimé par les élèves. « On est les représentants de l’état dans nos collectivités. Et j’ai envie de dire, aux repentants de l’état national, et en particulier au recteur. Vous ne pouvez pas laisser des enfants de Fameck, sans enseignants. Notamment, ceux qui quelques fois n’ont pas eu la chance d’être dans un milieu très protégé où l’éducation et la formation, n’était pas la priorité absolue. Donc au moins, que l’école publique, qui se veut être l’école de la République, des écoles pour tout le monde, soit à la hauteur et qu’il y ait des enseignants dans chaque classe. Ce qui permettra à ces enfants de réussir dans la vie professionnelle et personnelle.« 

Au total, 200 lettres vont être envoyées, une par une, au rectorat de l’académie de Nancy-Metz. La professeur d’histoire-géographie, Dominique Moget nous explique. « Elles sont envoyées individuellement. C’est-à-dire que la mairie de Fameck se charge de l’acheminement, donc d’envoyer les lettres. Et non pas un seul colis, qui arrivera sur le bureau de Monsieur le Recteur, mais bien des lettres individuelles. »

Chaque semaine, du lundi au vendredi, retrouvez toute l’actualité de la Moselle dans l’émission Moselle Info à 18h00 sur Moselle TV.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages