spot_img

Des collégiens planchent sur la libération de l’Est

Des collégiens participent au prix du gouverneur militaire de Metz. Objectif : Créer un travail collectif mémoriel autour d’un thème

A l’occasion de la 4ème édition du prix du gouverneur militaire de Metz, le général de corps d’armée Yann GRAVÊTHE, gouverneur militaire de Metz, a souhaité valoriser un travail collectif mémoriel et une réelle maitrise de l’histoire locale.

Pour 2024, et en lien avec les commémorations du 80e anniversaire des débarquements, de la libération de la France et de la victoire, le thème proposé est :

« La libération de l’Est de la France en 1944 »

Ouvert aux classes de 4ème et de 3ème, dont les classes de défense et les classes des cadets de la défense des 18 départements de la zone Est, ce prix récompensera celles et ceux qui effectueront un travail d’approfondissement de la mémoire et de la connaissance régionale de faits historiques.

A Puttelange-Aux-Lacs, onze élèves de 3ème ont décidé de réaliser des planches de bandes dessinées pour raconter le passé. Certains en couleurs, d’autres en noir et blanc. Tous sont volontaires et passionnés d’histoire, c’est pour cela qu’ils ont décidé de participer à cette aventure.

« je me sens concerné car ce sont des jeunes [soldats] qui ont un âge qui est proche du mien »

Kenzo – 14 ans

Les classes participantes s’appuieront sur un lieu, un ou des acteurs ou encore une action emblématique de leur espace local. Enfin, elles veilleront à privilégier les travaux portant sur des sites peu connus du grand public et présentant un intérêt mémoriel important pour une commune ou un département.

Direction Metz

Les gagnants du prix du Gouverneur militaire de Metz se rendront le mercredi 5 juin au Palais du Gouverneur pour récupérer leur prix.

Chaque jour, retrouvez toute l’actualité mosellane dans Moselle Info dès 18h !

Lucie Philippot
Lucie Philippot
Journaliste Reporter d'Images

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages