spot_img

Culture : deux expositions autour du sport dans le Saulnois

Ce vendredi 19 avril, le département inaugurait 2 expositions autour du sport sur la communauté de commune du Saulnois, la première autour de l’aviron et la seconde sur l’escrime.

C’est par le biais d’une collaboration entre le musée du sel et le Comité départemental d’aviron de la Moselle que l’exposition « Attention, prêts, ramez ! L’aviron dans tous ses états » a pu voir le jour. Placée au milieu des oeuvres du musée du Sel, cette dernière retrace l’histoire olympique de la discipline. Une thématique trouvée d’office car dans le village voisin, le collège de la Passepierre est devenu champion de France d’aviron inodore cette année. Au total, une dizaine d’oeuvres sont à retrouver, dont la médaille de bronze de Benjamin Rondeau, remportée pendant les Jeux Olympiques de Pékin en 2008.

Un sport qui touche en plein coeur le Saulnois

Quelques kilomètres plus loin, c’est dans le musée départemental Georges de la Tour que se tient l’exposition « En Garde », tournée autour de l’escrime. Composée en 3 parties, cette exposition retrace l’histoire de ce sport tout en parlant des films et autres oeuvres culturelles qui s’imprègnent de cette discipline. C’est grâce à des collectionneurs, musées et associations qu’une trentaine d’oeuvres a pu être récoltées. Un rassemblement d’oeuvres importantes qui permet au musée de bénéficier du label olympiade culturel.

On a un certain nombre d’expositions qui ont été proposées pour la labélisation « olympiade culturelle » et les critères ont été remplis pour que nous puissions être reconnu par le ministre de la culture

Rémy Dick – vice-président en charge de la politique culturelle au département de la Moselle 

Ces deux expositions autour du sport s’intègrent dans le cadre de la série « Autour de l’Olympisme » qui se trouve dans le Saulnois et plus largement dans tout le département de la Moselle.

Chaque semaine, du lundi au vendredi, retrouvez toute l’actualité de la Moselle dans l’émission Moselle Info à 18h00 sur Moselle TV.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages