CHR Metz-Thionville : nouveau dispositif pour les urgences

Comment faire face au flux toujours très importants aux urgences, notamment l’été ? Le CHR Metz-Thionville a pris une décision radicale. L’accès aux urgences des hôpitaux Mercy et Bel Air ne sera possible qu’après validation du Samu, jour et nuit. Une annonce qui prendra effet à partir de ce mercredi 14 juin, dès 9h et ce pour tout l’été.

L’hôpital Mercy à Metz se prépare à quelques changements. Ici, comme à Thionville à l’hôpital Bel-Air, l’accès aux urgences ne sera plus possible sur la base de l’initiative. Désormais, appeler le 15 devra être le nouveau réflexe puisque seul un médecin régulateur du SAMU permettra l’accès à ce service. Une réorganisation souhaitée au CHR Metz-Thionville afin de faire face aux vacances d’été, mais pas que.

Les personnes qui se présenteraient directement aux urgences devront appeler le Samu depuis le parking de l’hôpital, ou via cet interphone.

Un système qui n’est pas à son coup d’essai. L’an passé, ce fonctionnement avait été opéré lors du service de nuit. Cette année, l’ensemble du service des urgences est affecté, de nuit comme de jour, parents comme enfants et pour plusieurs semaines.

Au mois de décembre, une cinquantaine de soignants de l’Hôpital Bel-Air de Thionville s’étaient mis en arrêt-maladie, épuisés par la charge de travail. Ce nouveau dispositif permettrait de constater une baisse de la pression de 20 à 30 %. Une bonne nouvelle pour le corps médical. 

Emeric Guillaume
Emeric Guillaume
Journaliste Reporter d'Images

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages