spot_img

Prévue au départ de Dabo, la suite de la Chouette d’Or suspendue

Prévue au départ de Dabo, la nouvelle chasse au trésor de Michel Becker, organisateur de la Chouette d’Or est finalement annulée sur fond de conflits avec les participants.

Alors que la Chouette d’Or, cachée à Dabo, a mis plus de 30 ans avant d’être déterrée par l’un des quelques 200 000 « chouetteurs », son organisateur annonçait le 2 mai dernier une nouvelle grande chasse au départ de la commune mosellane. À l’occasion d’un film, diffusé sur grand écran et révélant les solutions des 11 énigmes, le co-créateur de la chasse Michel Becker annonçait la valeur du nouveau trésor : une œuvre de haute orfèvrerie estimée entre 250 000 et 300 000 euros.

Seulement voilà, dans la communauté des « chouetteurs », nombre d’entre-eux estiment que la « véritable contremarque » enterrée en 1993 par Max Valentin, co-organisateur décédé, serait toujours dans la nature et que la trouvaille du 3 octobre 2024 ne serait pas la contremarque originale. La communauté se divise ainsi entre les daboïstes et les anti-daboïstes, qui réfutent donc la fin de la chasse de la Chouette d’Or. Ce différend aurait donné lieu à « une période houleuse où déni, critiques, rumeurs infondées, harcèlements et insultes émaillent les propos » d’un certain nombre de personne. Dans un communiqué publié sur Discord, l’auteur annonce donc surseoir à la suite du jeu. « La Chouette d’Or reverra le jour sous d’autres cieux, en d’autres mains, offerte à des passions plus positives. » Difficile donc pour l’heure de savoir si cette quête débutera un jour et sous quelle forme…

Retrouvez toute l’actualité de votre département avec Moselle Info du lundi au vendredi, et en regardant gratuitement nos reportages en replay.

Coline Lexpert
Coline Lexpert
Journaliste Reporter d'Images. Présentatrice de l'émission Naturellement Moselle.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages