spot_img
spot_img

« C’est un territoire qui respire autour du bois » : au Pays de Bitche, la filière bois veut s’enraciner

La filière bois au Pays de Bitche entend accélérer sa croissance avec de nouvelles formations liées aux métiers du bois. 

La grande majorité des chantiers se passent ici devant l’écran. « C’est une maison ossature bois », décrit une employée devant son ordinateur. L’entreprise Schumacher réalise en moyenne 300 conceptions de ce type à l’année. 

Les maisons ossatures bois représentent environ 50% de leur chiffre d’affaires. « Le matériau bois est de plus en plus apprécié parce qu’il n’est plus aussi cher qu’à l’époque. Aujourd’hui, ça revient au même prix qu’une maison traditionnelle. Il y a beaucoup d’avantages : elle est beaucoup mieux isolée par rapport au froid et au chaud. Et aussi, la durée de construction est réduite », explique Pierre Fromholtz, coprésident de l’entreprise et président de l’Association des métiers du bois au Bitcherland.

« C’est une ressource stratégique » 

Le marché du bois est toutefois en difficulté ces dernières années. Avec près de 34% du territoire constitué de forêts, le Grand Est reste une des zones les plus productives de France

La région a d’ailleurs tenu à donner son soutien à la filière bois locale. « On est sur un territoire qui vit et respire autour du bois. C’est une ressource stratégique car on sait tous que demain, on va construire de plus en plus grâce au bois. C’est un matériau durable, qui se renouvelle, et qui permet de construire tout en stockant du carbone », analyse Franck Leroy, président de la Région Grand Est.

Une nouvelle formation aux métiers du bois à Bitche 

Pour assurer son développement, une convention a été signée ce vendredi 12 juin. Portée par l’association des métiers du bois du Bitcherland, cette signature vient approuver un nouveau projet de formation pour les jeunes de la région. Jusque-là, les futurs employés étaient contraints de partir pour se former.  

« On part du principe que si nous formons des jeunes du Pays de Bitch sur le territoire, ils resteront une fois qualifiés », souligne Joëlle Wey, présidente de la communauté de communes du pays de Bitche.

Les métiers du bois pourront trouver leurs futurs talents au lycée professionnelle de Bitche. Deux classes de CAP y seront dédiées et ouvriront en septembre 2026.

Toute l’actualité du département de la Moselle à suivre en direct sur Moselle TV du lundi au vendredi à partir de 18H00. 

Arnaud Machabert

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages