La centrale photovoltaïque en autoconsommation collective HM22 à Marly a été inaugurée, ce lundi 30 juin. Les 560 panneaux installés sur le toit du centre technique municipal alimenteront vingt bâtiments de la commune.
Le toit du Centre Technique Municipal de Marly, le bâtiment HM22, s’est métamorphosé en une véritable centrale photovoltaïque. Ce sont désormais 560 panneaux solaires, répartis sur 1 120 m², qui captent l’énergie du soleil pour alimenter en autoconsommation collective plusieurs bâtiments publics de la ville. « L’énergie est versée dans le réseau électrique et c’est donc informatiquement que nous retirons des factures des sites de la mairie de Marly une certaine quantité de production de cette énergie tous les mois », explique Stéphane Kilbertus, directeur général d’UEM.
Une production estimée à 233 MWh par an
Bâtiments sportifs, municipaux, culturels et associatifs… Au total, 20 sites de la commune seront fournis en électricité. Thierry Hory, maire de Marly, détaille : « Le COSEC, le gymnase du collège La Louvière, la mairie, les bureaux de la police municipale mais aussi des écoles, l’école Henrion, l’école Freinet. Tous les bâtiments qui étaient les plus proches de cette source d’énergie ». Avec une production estimée à 233 MWh par an, soit la production d’un cinquantaine de foyers, chaque site recevra environ 30 % de l’énergie générée par ces panneaux solaires.
Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info.