spot_img

Centrale nucléaire de Cattenom : les réacteurs tournent à plein régime

La centrale nucléaire de Cattenom tourne à plein régime, pour cause : une dérogation validée par le ministère de la transition écologique qui décale la visite décennale obligatoire qui tombait en plein hiver. Un défaut de calendrier dû notamment au Covid et à la corrosion sous contrainte.

Une épaisse fumée blanche, transperce le ciel de Thionville. La raison, ce sont les réacteurs de la centrale de Cattenom qui chauffent à plein régime. Notamment le réacteur 4, qui devrait être à l’arrêt ce mois de janvier.

« Vous me confirmez que nous avons atteint la puissance maximale ?« , lance Maëlle Agbale, la responsable de formation de la centrale nucléaire. Un opérateur lui répond : « oui, 1310 KiloWatts atteint« .

C’est depuis la salle des commandes que tout est dirigé. 1310 KiloWatts demandés par RTE, le gestionnaire de réseau d’électricité en France pour subvenir aux besoins de la population. « Eux s’adaptent en fonction de la météo et nous on a capacité d’adapter la production. RTE prend aussi en compte le reste de la production du parc français et européen et en fonction de ce que peut produire le renouvelable, on peut réduire ou augmenter notre production« , explique Maëlle Agbale.

Mercredi 3 janvier 2024 à 15 h 30, la France a enregistré un nouveau solde exportateur maximum à 20,3 GW. La veille, les marchés avaient déjà montré leur intérêt pour la production d’électricité française en dépassant les précédents records d’exportations, survenus en février 2019 (17,4 GW) et décembre 2023 (18,7 GW).

RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité français

Pour assurer la production en période hivernale, la centrale a dû décaler sa visite décennale. L’opération de maintenance la plus importante car elle permet de repartir ou non pour un cycle de 10 ans d’exploitation. Mais pas de panique, il s’agit là d’une dérogation accordée par le gouvernement qui ne pose aucun problème de sureté.

Retrouvez notre reportage sur la gestion de l’eau à la centrale de Cattenom

Au maximum de sa production comme cette semaine, la centrale de Cattenom permet d’alimenter en continu plus de 3 millions de foyers. La prolongation de l’activité mobilise plus de 3000 employés. La visite décénale initialement prévue à la mi-décembre se fera à la mi-février.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages