Ce vendredi à 18h15, les téléspectateurs de Moselle TV avaient rendez-vous avec Bon Week-End, l’émission conviviale animée par Tim Girard qui mêle culture, actu, rencontres et idées de sorties. Un numéro en compagnie de Anne Villemin Sicherman, autrice reconnue de thrillers historiques immersifs.
Focus sur le 21e Salon du Livre d’Histoire de Woippy
Il sera question du 21e Salon du Livre d’Histoire de Woippy, organisé ce 16 et 17 novembre, l’organisation de l’événement s’inscrit dans les commémorations des 80 ans de la libération de Woippy et de Metz. Uranie Tosic, rédactrice-en-cheffe de Moselle Info, dévoile un programme riche en rencontres littéraires et en animations autour de l’Histoire.
Anne Villemin Sicherman : les coulisses d’une plume historique
Connue pour ses romans captivants, dont L’Abbé Grégoire s’en mêle et les récents 1803, la nuit de la Sage-Femme et 1812, le fiancé de Russie, Anne Villemin Sicherman partage les secrets de son écriture. Passionnée par l’Histoire, elle raconte comment ses recherches minutieuses sur le XVIIIe et le XIXe siècle donnent vie à des intrigues immersives. L’un des personnages de ses romans, Augustin Duroch, vétérinaire au XVIIIe siècle, incarne ce lien entre enquête et immersion historique. L’autrice se confie également sur son processus de documentation, sa fascination pour les détails historiques et les lieux emblématiques de la Moselle.
Un palmarès impressionnant et des projets à venir
Lauréate de nombreux prix, dont le prestigieux prix Historia pour L’Abbé Grégoire s’en mêle et le prix Romans et nouvelles des conseils départementaux de Lorraine pour 1803, la nuit de la Sage-Femme, Anne Villemin Sicherman s’impose comme une figure incontournable du polar historique. Lors de l’émission, elle laisse entrevoir ses futurs projets littéraires, au grand plaisir de ses lecteurs.
Idées de sorties en Moselle
Pour clôturer l’émission, Uranie Tosic propose une sélection d’activités à ne pas manquer en Moselle. Entre expositions, événements insolites et bien sûr, le Salon du Livre de Woippy, le week-end et les semaines qui viennent promettent d’être chargés !
les numéros précédents :