spot_img

L’un des plus vieux clubs de billard en plein essor

Le billard est une discipline grandissante. Un club prouve cette tendance : l’Association des joueurs de billard de Thionville. L’AJBT, pour les intimes, a réussi à attirer 70 licenciés entre 2022 et début 2024. Un progrès permettant au club mosellan de se placer parmi les 10 plus grosses structures en France.

À ce jour, on dénombre plus de 17 000 licenciés en France, dont 1 619 au sein du Grand Est. Une région dominant le pays, avec le plus grand nombre de clubs : 66 en 2024. L’AJBT se classe à la première place de ce secteur géographique.

Certains considèrent cette discipline comme un sport cérébrale, physique et artistique… Toutes ces caractéristiques sont utiles pour les nombreux types de billard existant. La majorité des joueurs apprécie le billard américain, ou le Pool, pour les connaisseurs. Pendant que d’autres préfèrent le billard anglais, dit Blackball. Il est aussi possible de s’exercer au Snooker et ses 22 billes. Pour les puristes, le billard Français, appelé communément la Carambole, est aussi joué, mais celui-ci perd de son souffle.

Cette multitude de jeux et cette variété proposée donnent envie aux jeunes comme aux plus âgés de se lancer et de s’inscrire dans un club. À l’AJBT, ils ont tous les âges, et viennent de tous les horizons : les villes autour de Thionville, comme des belges, luxembourgeois nancéiens et alsaciens…

Retrouvez l’ensemble de nos informations sur Moselle TV.

Mattéo Philipp
Mattéo Philipp
Journaliste Reporter d'images

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages