Belkhir Belhaddad, député de Moselle, a été élu vice-président d’un groupe d’étude sur l’hydrogène, un dossier important pour le département.
Le député de Moselle, Belkhir Belhaddad, a été élu vice-président du groupe d’étude Energies durables et Hydrogène au sein de l’assemblée nationale, a-t-il annoncé sur son compte officiel à l’issue de la réunion constitutive du 5 mars. Le député de la première circonscription de Moselle, élu sous l’étiquette Ensemble et désormais dans les rangs des non-inscrits, obtient un rôle important sur une thématique en vogue ces derniers mois.
En effet, comme l’expliquait le président du département, Patrick Weiten lors de la dernière réunion trimestrielle, la Moselle veut se placer comme une « terre d’énergie » à l’horizon 2050. Parmi les projets qui peuvent transformer durablement la région, des reconversions industrielles comme le projet d’Holosolis et la centrale Emile-Huchet mais aussi l’hydrogène blanc. « Nous avons sous nos pieds tout ce qu’il faut pour faire de la Moselle une terre d’énergies », disait-il. « Ne reste plus qu’à convaincre l’état de la nécessité de soutenir le développement d’une industrie décarbonné », alors que le projet EmilHy a été soutenu par l’UE. Ce dossier mosellan vise à construire une unité de production d’hydrogène par électrolyse de l’eau sur le site de l’ancienne centrale à charbon Emile Huchet, à Saint-Avold.
Le groupe de travail, présidé par le député EELV Damien Girard, travaillera sur plusieurs dossiers français et doit éclairer les débats parlementaires grâce à des auditions et des échanges avec des experts. Belkhir Belhaddad, membre de la commission permanente sur le développement durable et l’aménagement du territoire, est aussi membre, entre autres, des groupes d’étude sur la gestion des déchets ou encore l’écoconstruction.
Toute l’actualité du département de la Moselle à suivre en direct sur Moselle TV.