On part à la découverte d’Entrange, un petit village situé à deux pas de la frontière luxembourgeoise. Une commune paisible et riche de son patrimoine, qui attire par son lieu de vie animé où traditions et modernité se rencontrent au quotidien.
À quelques kilomètres de la frontière luxembourgeoise, niché au cœur de la campagne mosellane, le village d’Entrange se dévoile. Avec un peu plus de 1 200 âmes, ce petit coin de Moselle semble figé dans le temps, mais derrière ses apparences paisibles se cache une riche histoire et une vie locale animée.
Si vous passez par Entrange, vous y trouverez deux bouts de village distincts. Entrange cité d’un côté, Entrange village de l’autre. Les deux, séparés par l’A31. Le « village » lui, révèle un paysage sculpté par des siècles d’histoire. À flanc de colline, les hommes ont façonné le territoire tandis qu’au sommet, la forêt demeure intacte. Plus bas, la cité est agencée selon le plan d’une cité minière traditionnelle.
À la cité, la chapelle des mineurs Sainte-Jehanne témoigne un fort passé minier. Construite en 1937, son allure imposante abrite la statue de Sainte Barbe, la patronne des mineurs. Côté village, la chapelle Saint-Hubert se démarque par ses vitraux de style Art déco en verre soufflé, signé du maître verrier Raphaël Lardeur.
Au passé religieux remarquable s’ajoute des vestiges historiques de la ligne Maginot. Construit de 1930 à 1934, l’ouvrage du Zeiterholz est un abri en béton armé prévu pour loger les troupes d’intervalles. Il pouvait accueillir 96 hommes et 3 officiers. Un ouvrage semi-enterré qui constitue un vestige historique important. Aujourd’hui, l’association Amifort entretient le site et y organise régulièrement des visites.
En plus de son passé historique, Entrange est un village vivant, où les traditions se mêlent à la modernité. Sport, commerce : tout est fait pour que le village soit convivial et vivant.
Retrouvez toute l’actualité du lundi au vendredi à partir de 18 heures, dans Moselle Info !