spot_img

Après l’attentat dans les Yvelines, un rassemblement à Metz contre le racisme

SOS Racisme et la MRAP appellent à un rassemblement contre le racisme, ce lundi soir à Metz.

Un rassemblement contre le racisme sera organisé ce lundi 26 octobre à 19h à Metz, a annoncé SOS Racisme Moselle. « Face à l’horreur de ce drame », l’association locale et le MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples) appellent à se rassembler place d’Armes, face à l’Hôtel de Ville, dans le cadre d’une mobilisation nationale annoncée aujourd’hui. « Ce rassemblement sera l’occasion de rendre hommage à Pengo, d’exprimer notre solidarité avec les victimes et leurs familles, mais aussi de dénoncer avec force la banalisation des discours de haine, du racisme et de l’islamophobie dans notre société », explique le président de SOS Racisme, Jean-Rémy Dushimiyimana.

Vendredi, un attentat raciste a visé plusieurs personnes dans les communes de Trappes et de la Verrière dans les Yvelines. Cette attaque a tué une personne, un espoir du MMA de 26 ans, Pengo Bossio Wangi, et a fait cinq blessés dont une fillette de 12 ans toujours en soins intensifs. Au-delà de cet attentat, SOS Racisme appelle les pouvoir publics et les citoyens a « prendre conscience des conséquences dramatiques de la banalisation du racisme et de la haine de notre société », dénonçant aussi des discours et une banalisation dans la classe politique, les médias et la société civile.

L’association demande à « mesurer la gravité du moment » et à ne pas faire de récupération politique. Et de terminer « le racisme n’est pas une opinion ». De son côté, le parquet antiterroriste a été saisi de l’affaire dans la région parisienne. La garde à vue de Kévin T., 39 ans, a depuis été levée afin qu’il soit placé en observation à l’Infirmerie psychiatrique de la Préfecture de police.

Photo © Thomas SAMSON / AFP

Jonathan Vaucher
Jonathan Vaucher
Chef d'édition numérique. Journaliste référent politique, présentateur de l'émission Le Tour de la Question.

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages