spot_img

« Je ne suis pas guide touristique » … SOS racisme constate des discriminations face à certains profils de locataires

Suite à des témoignages de personnes noires ou arabes se sentant discriminées alors qu’elles souhaitaient louer un logement par le biais d’agences immobilières, SOS racisme Moselle a effectué un testing inversé, comme le fait régulièrement déjà l’antenne nationale.

L’association a contacté une vingtaine d’agences immobilières messines en se faisant passer pour des propriétaires désirant mettre en location leur appartement selon des critères racistes, à savoir exclure les dossiers des personnes noires et arabes. 3/4 des agences testées ne se seraient pas opposés à ces conditions discriminatoires pourtant interdite par la loi et passibles de 45 000 euros d’amende et 3 ans d’emprisonnement.

Depuis 2020, les professionnels de l’immobilier sont tenus de suivre une formation relative à la non-discrimination à l’accès au logement. En 2022, la FNAIM a de son côté engagé un partenariat avec SOS racisme, pour lutter contre ces pratiques discriminatoires. Selon l’association, les discriminations constatées seraient encore plus importantes lorsqu’il s’agit de bailleurs individuels.

Retrouvez tout le reste de l’actualité du département avec Moselle Info.

Coline Lexpert
Coline Lexpert
Journaliste Reporter d'Images. Présentatrice de l'émission Naturellement Moselle.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages