spot_img
spot_img

À Saint-Avold, Circ revoit revoit son projet d’usine de recyclage textile avant le lancement des travaux prévu en 2027

Le projet de recyclage textile de Circ à Saint-Avold entre dans une nouvelle phase de son implantation avec le dépôt de sa demande d’autorisation environnementale. L’entreprise vise un démarrage des travaux en 2027.

Le projet de future usine de recyclage textile de la start-up américaine Circ, à Saint-Avold, franchit une nouvelle étape décisive. L’entreprise a officiellement déposé sa demande d’autorisation environnementale auprès des services de l’État, une procédure indispensable avant le démarrage du chantier.

Un projet optimisé depuis les premières études

Depuis les premières phases d’étude, plusieurs évolutions importantes ont été apportées au projet, notamment sur le plan environnemental. L’usine fonctionnera en grande partie en circuit fermé pour la gestion de l’eau. Le site sera équipé d’une unité de traitement et de recyclage, ce qui permettra de ne rejeter aucun effluent liquide dans le milieu naturel.

Autre changement majeur, les adaptations du procédé industriel ont permis de revoir le classement réglementaire de l’installation. Le site ne sera finalement pas soumis à la réglementation Seveso.

Des autorisations espérées dès l’automne

Avec le dépôt de cette demande, Circ boucle près d’une année de préparation administrative et technique. L’entreprise espère désormais obtenir les autorisations nécessaires dès l’automne afin de respecter son calendrier. Le lancement des travaux est prévu en 2027, avec une mise en service de l’usine envisagée au deuxième trimestre 2029.

Ce projet représente un investissement de 450 millions d’euros. À terme, l’usine devrait générer près de 200 emplois directs et indirects. Une fois en activité, le site sera en mesure de traiter jusqu’à 71 500 tonnes de textiles par an, avec l’ambition de contribuer au développement de la filière du recyclage textile en France.

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages