Pierre Wolf collectionne les livres de boulangerie-pâtisserie depuis plus de 30 ans. Une collection impressionnante qu’il continue d’alimenter. Quatrième épisode de notre mini-série consacrée aux collections atypiques.
Chez Pierre, les livres ne se rangent pas sur une simple étagère. Ils s’empilent, se croisent, envahissent les pièces et racontent une vie entière dédiée à la boulangerie et à la pâtisserie. Une passion peu commune, faite de papier, de savoir et de transmission.
Tout commence par une autre collection : celle des diplômes. Dans un de ses couloirs, Pierre expose pendant des années des dizaines de certificats et titres professionnels. À cette époque, c’est l’accumulation des qualifications qui l’anime. Mais pour obtenir ces diplômes, il faut apprendre, réviser, comprendre. Pierre commence alors à acheter des livres pour approfondir les techniques.
Sans qu’il s’en rende compte, une nouvelle passion est en train de naître. Une fois sa collection de diplômes achevée, Pierre ne s’arrête pas. Il continue d’acheter des ouvrages, cette fois pour le plaisir de savoir et de conserver.
Chez lui, les livres sont partout : dans son bureau, son salon, sa cuisine et même jusque dans la chambre à coucher. L’ensemble ressemble à une immense librairie spécialisée, à mi-chemin entre bibliothèque patrimoniale et antre de pâtissier passionné.
Retrouvez toute l’actualité du territoire du lundi au vendredi à partir de 18 heures dans l’émission Moselle Info, et rendez-vous sur le site moselle.tv pour visionner nos reportages en replay.



