spot_img

Walygator lance sa saison 2023 avec une nouvelle zone western

Walygator a investi plus de 1,7 million d’euros pour étendre sa zone western et aménager son entrée sous la thématique des aventuriers.

Ce jeudi, Walygator et ses amis ont inauguré la nouvelle thématisation du parc d’attractions mosellan en compagnie des partenaires. Depuis le rachat par le géant espagnol Aspro en 2016, mais encore plus avec l’arrivée de Walibi Sud-Ouest (devenu Walygator Sud-Ouest) en 2020, l’ambition est de retrouver un parc à thème proche de son public lorrain et des familles.

Pour cela, les 42 hectares du parc délaissent les projets de création ou les nouveaux manèges au profit d’un ravalement de façade et d’une uniformisation sur la thématique aventure. Depuis hier et l’ouverture officielle de Walygator Grand Est, la nouvelle « main street », voie d’accès vers les cinq zones du parc, a pris les couleurs d’une rue du Far West américain. Plus loin, les visiteurs découvrent la nouvelle place centrale, zone des aventuriers avec un nouveau restaurant et des constructions imitant les grandes rocheuses et les mines d’or. Une construction par des entreprises locales comme se réjouit Laurent Muller, le directeur du parc. « Nous sommes fiers d’avoir pu concrétiser cet univers dans une période post-covid compliquée. Il est difficile de trouver des artisans locaux capables de travailler vite pour un projet de cette ampleur. »

Une année record en 2022

L’an dernier, le parc a connu sa meilleure fréquentation depuis 12 ans, avec 320 000 entrées au total dont 275 000 payantes. C’est aussi le meilleur chiffre d’affaires sur la période et Walygator ne compte pas s’arrêter là. La nouvelle zone western, annoncée en 2021, a été élargie au fond du parc. Une dizaine d’attractions ont donc été rethématisées et renommées avec par exemple, un petit train qui traverse l’ancienne maison de Gargamel devenue une mine d’or, surmontée par un vautour. « C’est une double référence : pour les mines de Lorraine, mais aussi parce que le rapace est là depuis l’époque des Schtroumpfs ».

Avec 500 000 euros d’investissements l’an dernier, et 1,2 million supplémentaire pour les travaux de cette ouverture, « sans subventions » précise le patron, ce n’est que le début d’un vaste projet de rénovation des cinq zones du parc qui est lancé. En plus de la main street, imaginée comme une entrée de gare amenant vers l’aventure, et la nouvelle zone western étendue, une bonne partie du lac central et son tour en bateaux a vu apparaître de nouvelles scènes, et un crocodile de 13 mètres arrivera prochainement.

Reste désormais à trouver de la main d’oeuvre, le point noir encore pour le parc qui annonce 300 saisonniers chaque année, mais toujours un déficit de personnel d’une soixantaine de personnes dans tous les aspects de l’entreprise (attraction, sanitaire, restauration). Walygator a également annoncé le renouvellement de Walloween du 21 octobre au 5 novembre, de Waly Christmas du 16 au 31 décembre. En attendant, il y aura les Western Days dès samedi et jusqu’au 9 juillet avec la présence des voitures et camions américains. Le parc sera ouvert en pleine saison jusqu’au 3 septembre inclus.

Jonathan Vaucher
Jonathan Vaucher
Journaliste Reporter d'Images. Présentateur de l'émission "Pixel Perfect".

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages