spot_img

Budget et nouvelle conseillère au conseil de Thionville

Le conseil municipal de Thionville, ce lundi soir, a vu l’arrivée d’une nouvelle conseillère municipale et des votes sur les investissements de la Ville.

Des charges en hausse, des recettes et des investissements aussi. Le conseil municipal de Thionville a voté à l’unanimité ses comptes administratifs de 2023 et son budget supplémentaire de 2024. En terme de fonctionnement, la Ville affiche un résultat d’exercice en baisse : 6,3 millions contre 8 millions l’an dernier. Un résultat « inhérent à l’augmentation de la masse salariale et des charges générales comme l’énergie ». Cependant, Thionville affiche donc toujours un résultat positif global de 14 millions d’euros permettant de ne pas augmenter les impôts, de poursuivre les investissements et le désendettement de la Ville.

Côté investissements, ce résultat permet d’établir un budget supplémentaire conséquent avec la poursuite des investissements pour plus de 9 millions d’euros supplémentaires par rapport au budget voté en décembre dernier. Parmi ceux-ci, la poursuite du projet du complexe sportif le SPOT, la suite de la rénovation de l’hôtel de Ville dans un souci d’économies d’énergie ou la rénovation des écoles et équipements sportifs. Revenant sur deux des principales dépenses de l’année, le maire (Horizons) Pierre Cuny a estimé que le budget a été maîtrisé.

« On ne pouvait pas se permettre de ne pas mettre le prix »

« La passerelle a fait beaucoup polémique, on disait qu’elle allait coûter 12 voire 14 millions. Au final, elle a couté 6,7 millions, soit la même chose que les recettes et les subventions obtenues. Remettons l’église au milieu du village: pour la rénovation du gymnase principal et de la salle Jean Burger, un projet qui a énormément évolué, avec des entreprises défaillantes. Il y a eu une augmentation, puisqu’on est passé de 10 à 17 millions TTC, mais pouvait-on se permettre de ne pas mettre le prix dans un centre omnisports principal, avec une vision internationale, qui nous restera pour 40 ou 50 ans ? Avec la récupération de la TVA, le nouveau « Spot » coûtera finalement bien 10 millions ». Son inauguration est prévue le 26 juin à 11h.

Autre temps fort du conseil : suite à la démission d’Amir Jasniak de son poste de conseiller municipal, « pour des raisons professionnelles et parce qu’il n’était plus assez présent sur Thionville », Rebecca Marciano a pris sa place dans l’opposition de droite, et ses mandats ont été redistribués.

Une cartographie de zones pour installer des énergies renouvelables

Enfin, la commune a déterminé une carte de la ville de « Zone d’accélération des énergies renouvelables », selon la loi APER. L’adjointe à la transition écologique, Patricia Renaux, a dévoilé les zones qui « permettront aux porteurs de projet des espaces préférentiels qui permettront une réduction des délais d’instruction et possible aides financières ». 93 zones dont 83 pour le potentiel photovoltaïque sur ombrières, 9 grandes zones pour le potentiel solaire sur toiture et une zone de méthanisation. L’éolien n’a pas été souhaité par la commune.

Jonathan Vaucher
Jonathan Vaucher
Journaliste Reporter d'Images. Présentateur de l'émission "Pixel Perfect".

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages