Après la récolte, la vinification et la mise en bouteille du vin, place à la dégustation. Caviste et restaurateurs font découvrir ce que nos vins de Moselle deviennent une fois mis sur la table. Découvrez le cinquième et dernier épisode d’une mini-série autour des vendanges.
Du vignoble à l’assiette, puis à la dégustation, le vin de Moselle poursuit son voyage pour arriver jusqu’à nos palais. Place à la dégustation, dans le verre… ou dans l’assiette !
À l’Auberge Du Lion D’Or, le vin se boit… et se cuisine !
C’est à Ancy-Dornot qu’on retrouve Daniel, Francine et Julien, gérants de l’Auberge Du Lion D’Or. Labellisé Qualité MOSL, l’établissement met en avant une quarantaine de références de vins de Moselle. En plus de les proposer dans les verres des clients, ils proposent également une recette phare du restaurant : la tête de veau. Et petite particularité : elle est cuisinée avec du vin de Moselle : de l’Auxerrois d’Ancy.
Au Chemin sous les Vignes, la dégustation du vin de Moselle surprend
Quelques kilomètres plus loin, Nadine Pendaries, sommelier-caviste, propose des initiations à la dégustation de vins dans sa cave Chemin sous les Vignes. Elle reçoit une dizaine de personnes qui souhaitant s’initier à la dégustation du vin : ils apprennent à observer, sentir et goûter.
Une dégustation qui se réalise à l’aveugle : parmi le choix des vins, Nadine en fait déguster un qui provient de Moselle. Une surprise lorsque les convives apprennent l’origine de ce vin. « On ne s’attend pas du tout à une telle qualité et surtout à un terroir viticole très important chez nous », explique Nadine Pendaries.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
Retrouvez toute l’actualité du lundi au vendredi à 18 heures, sur moselle.info