Lors de sa dernière réunion trimestrielle, le Département a annoncé des changements dans la vice-présidence.
C’était attendu depuis plusieurs semaines, après la sortie de Rémy Dick durant les élections législatives. Ce dernier avait soutenu le candidat RN sortant face à la candidate du NFP dans sa circonscription. Un positionnement qui était mal passé au sein du Département et notamment du président Patrick Weiten, qui lui avait retiré sa délégation à la culture. Malgré tout, « nos relations restent cordiales. C’était une décision de circonstance, qu’il a accepté et ça s’arrête là ».
Le maire de Château-Salins à la Sécurité
Dans la foulée, le maire de Florange avait « immédiatement et très naturellement » démissionné de son poste de vice-président. « Il a fallu organiser sa succession, détaille Patrick Weiten. C’était un travail un peu long avec les groupes de la majorité (Les Indépendants et les Républicains). Cette vice-présidence était confiée au groupe des Républicains, il était normal qu’elle y revienne et il y avait cette candidature exprimée. Comme je l’avais imaginée, il était naturel d’avoir Gaëtan Benimeddourene. Je pense que c’est une excellente chose d’avoir un représentant du territoire du Saulnois, ce n’était pas le cas auparavant. »
Pour Rémy Dick, membre du groupe LR au Département, le choix Benimeddourene est logique : « il a été effectué sans aucun débat ni jalousie. C’est une grande satisfaction du groupe et de ma part, car c’est un homme engagé, un maire solidement ancré sur son territoire. Et il y avait ce besoin de représentation dans le Saulnois, sur des problématiques que d’autres territoires n’ont pas ».
Délégué à la Sécurité, à la Lutte contre les discriminations ou au Schéma Gens du Voyage « car c’est malheureusement souvent sous le prisme de la sécurité que les médias en parlent », glisse le président, le maire de Château-Salins inaugure donc une vice-présidence qui n’existait pas encore. Un dossier que connaît bien Gaëtan Benimeddourene, ancien policier, qui a fait ses armes à Paris pendant six ans « notamment dans les banlieues, puis à Strasbourg où la délinquance peut aussi être très grande ». Ancien motard autoroutier à Metz, il aura aussi à coeur de renforcer les liens avec la sécurité routière « une autre grande cause que le département doit défendre ».
Sport, Culture et Bénévolat pour Chabane
Le remplacement de l’un des 15 vice-présidents est donc un choix numérique. Mais en plus, « il a fallu réorganiser les délégations » explique Patrick Weiten. Notamment sur le dossier très important de la Culture. Ce portefeuille est confié à Armel Chabane, 5e VP en charge des Sports jusqu’à présent. « On a des projets sur l’héritage des JO et la culture et le sport sont étroitement liées, notamment sur ce dossier ». Le maire de Bouzonville détaille : « Ma première priorité sera d’aller à la rencontre des acteurs, sur le terrain, de voir dans les territoires ce qui va ou non. Mon ambition est d’avoir une culture accessible à tous, pour tous, et faire rayonner nos cultures départementales. Le sport et la culture devront être largement représentés dans le budget départemental qui sera prochainement en débat ».
Sa mission ne s’arrête pas là, puisque le Bénévolat est ajouté à son portefeuille. « Il faut absolument qu’on se pose la question de comment on aide les bénévoles, ici dans le département comme dans toute la nation. Le sport et la culture s’appuient d’abord sur des bénévoles, qui ne sont ni soutenus ni récompensés. »
Réorganisation des délégations
Entre autres changements, le vice-président délégué notamment à l’Agriculture et l’Environnement, David Suck, obtient quant à lui « la Ruralité » : « Dans les fais, il l’avait déjà mais c’était très important pour moi qu’on identifie clairement cela dans sa délégation ». Le jeu de chaises musicales retire ainsi le Schéma Gens du Voyage de la délégation d’Elisabeth Haag, VP au Logement. La Sécurité était quant à elle chez Ginette Magras, VP à la Citoyenneté, aux relations avec les Militaires et au Droit des Femmes. Plusieurs changements ont aussi été faits en interne au niveau des commissions.