spot_img

Une convention pour une « société plus juste et égalitaire » 

Cet après-midi, a eu lieu la signature de la convention partenariale pour la mise en place d’un stage de responsabilisation, à destination des personnes majeures, ordonnée suite à une infraction.

Le stage a pour objectif de sensibiliser les auteurs d’infractions de harcèlement sexuel et de réfléchir à leurs actes.

Il a déjà été mis en place au tribunal de Thionville. La Directrice Générale de l’association mosellane d’action éducative et sociale en milieu ouvert (AAESEMO), Madame Sophie Maurice-Pluchon, nous explique.

« C’est un stage qui dure 12 heures et qui est divisé en deux journées. Préalablement, ce sont des auteurs qui sont convoqués à un entretien où on va expliquer le dérouler du stage, mais aussi le cadre du stage. Il y aura les deux jours de stages avec différents modules. Les groupes seront composés de 6 à 10 personnes. Et puis à l’issue de ce stage-là, il y aura un bilan qui sera effectué avec les stagiaires. Ensuite un rapport sera rédigé et il sera envoyé au Procureur de la République. »

C’est une convention importante car le stage va être un outil pédagogique, éducatif et de sensibilisation pour les auteurs de ce type d’infraction.

Madame Sophie Maurice-Pluchon, nous en parle un peu plus.  » Il sera à disponibilité des 3 juridictions, c’est-à-dire du tribunal de Metz, de Thionville et de Sarreguemines. Ce stage va être une avancée pour la justice puisque c’est un dispositif, un outil supplémentaire de réponse à la justice. Et ça va permettre d’éviter la récidive, en tout cas pour les auteurs de ce type d’infraction.« 

Elle a été signée par le Procureur de la République de Metz, Monsieur Yves Badorc, par le Président du Tribunal Judiciaire, Monsieur Manuel Delmas-Goyon et par la Directrice Générale de l’association mosellane d’action éducative et sociale en milieu ouvert (AAESEMO), Madame Sophie Maurice-Pluchon.

Chaque semaine, du lundi au vendredi, retrouvez toute l’actualité de la Moselle dans l’émission Moselle Info à 18h00 sur Moselle TV.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages