Comment épauler les maires-victimes ? Ce matin, les représentants de la justice, des forces de l’ordre et des élus d’associations ont signé une convention permettant de faciliter certains points lorsque qu’un maire fait face à des violences ou à des infractions.
- Dorénavant, les associations de maires (il y en a deux en Moselle) seront automatiquement averties quand un élu dépose plainte.
- Les parquets devront informer les associations des audiences. Elles pourront ainsi se constituer partie civile.
- Enfin, l’objectif est d’améliorer d’une manière générale l’accompagnement des maires, grâce notamment à une adresse électronique pour qu’ils puissent communiquer directement avec leur parquet de rattachement.
Niveau chiffres, 8 plaintes ont pour le moment été déposées en 2024 par des élus. À titre de comparaison, en 2023, 51 avaient été recensées. À savoir également que chaque maire a un correspondant dans la police et la gendarmerie avec qui il peut échanger. Enfin, une dizaine d’élus du département expérimentent aujourd’hui un bouton d’appel d’urgence pour rentrer instantanément en contact avec les forces de l’ordre.