Ce 26 mars, une majorité des députés a voté la suppression des zones à faibles émissions (ZFE), ces espaces réservés aux véhicules les moins polluants.
Décriées par certains politiques qui leur reprochent de défavoriser les milieux les plus modestes et d’accentuer les inégalités, les ZFE risquent d’être finalement supprimées. Effectivement, la commission spéciale chargée d’étudier le projet de loi de simplification de ces zones, a voté leur suppression. Sur 37 voix exprimées, 26 élus ont voté la suppression du dispositif. Des amendements LR et RN ont ainsi été adoptés. La suppression de cette loi, créée en 2019, et étendue en 2021 avec la Loi Climat et Résilience sera débattue dans l’hémicycle, et confirmée ou non en séance.
À Metz, ce nouveau rebondissement devrait aider la métropole à ralentir le processus. Si la ZFE devait connaitre ses premiers essais en juillet 2025, François Grosdidier avait déjà exprimé être contre un tel dispositif, qu’il jugeait « imbécile ». Une mesure que la proximité avec l’autoroute A31 rendrait même dérisoire. Cette potentielle suppression devrait donc convaincre le maire LR de faire le strict minimum. Reste à savoir si les vignettes Crit’Air feront effet cet été à Metz.
Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info.