Alors que Nancy, Dijon et d’autres ont mis en place les Zones à Faibles Émissions (ZFE) ce 1er janvier, la métropole de Metz repousse à l’été 2025.
Améliorer la qualité de l’air en interdisant aux véhicules les plus polluants de circuler dans certaines zones. Voilà l’objectif de la mise en place des zones à faibles émissions (ZFE). Une mesure obligatoire pour les métropoles de plus de 150 000 habitants, soit quarante-deux agglomérations dans l’hexagone.
Ce 1er janvier des villes comme Dijon, le Grand Paris, Lyon ou encore Nancy ont adopté la mesure, la métropole de Metz, quant à elle, a repoussé l’obligation à l’été 2025.
Une concertation d’abord, la vignette Crit’Air ensuite
Un sursis grâce à la loi Climat et Résilience qui laisse les agglomérations décisionnaires au sujet du périmètre de la ZFE. Ce laps de temps permettra à la métropole de Metz de « valider la zone et d’être le moins restrictif possible« , nous explique Béatrice Agamennone, vice-présidente en charge des mobilités, contactée par nos soins en ce début d’année. Car le périmètre doit couvrir la moitié de la population et de la surface de la métropole (Metz, Montigny-lès-Metz, Woippy par exemple) et délimiter les conditions d’entrée des véhicules sur le territoire.
Si la ZFE doit être connue et effective pour cet été, après une période de concertation, vous pouvez d’ores et déjà acheter la vignette et la coller sur votre pare-brise. Il vous suffit de la commander sur le site dédié, muni de votre certificat d’immatriculation et d’un moyen de paiement (3,11€ par véhicule).
Quels véhicules sont concernés ?
La nouvelle réglementation devrait impacter les voitures et deux-roues immatriculés avant janvier 1997 ou encore les poids lourds mis en service avant septembre 2001. Au coeur de la métropole, les véhicules diesel immatriculés avant 2000, correspondant au niveau Crit’Air 5, avant 2005 (Crit’Air 4), ou encore les essences de plus de 19 ans (Crit’Air 3) pourront rouler sur le territoire messin, mais resteront interdits à Paris, Lyon, et même Nancy d’ici 2028 pour les véhicules arborant une vignette Crit’Air 5 ou étant non classé.
Pour le moment, seuls les véhicules d’entreprises ou de collection ne seraient pas du tout concernés par la ZFE dans la métropole de Metz.
Retrouvez toute l’actualité mosellane du lundi au vendredi en direct dès 18h ou en replay toute l’année sur www.moselle.tv.