L’association des amis des orgues de Forbach vient de faire l’acquisition d’un orgue imitation péruvienne. On vous explique.
Un instrument peu commun vient d’arriver à l’élise Notre Dame du Rosaire de Marienau de Forbach : un orgue imitation péruvienne. Il se trouvait auparavant au couvent Saint Ulrich de Sarrebourg, cependant la ville propriétaire du couvent a pris la décision de se séparer de cet instrument. « L’orgue était à la recherche d’un nouveau lieu pour l’accueillir, et nous avons proposé que ce soit ici « explique Thierry Ferré, le directeur artistique de l’association les amis des orgues de Forbach.
Plus d’une tonne et 480 tuyaux accordés
L’instrument dont le prix est estimé à 91 000 €, est fait en bois de chêne et pèse plus d’une tonne. Ce dernier a été démonté puis déplacé de Sarrebourg à Forbach par des facteurs d’instruments. Par la suite, les professionnels ont dû ré accorder un à un chacun des 480 tuyaux. Afin d’aider au financement de l’orgue imitation péruvienne, une campagne de parrainage a d’ailleurs été ouverte par l’association.
L’association sarrebourgeoise « le Centre international des Chemins du Baroque » est à l’initiative de cet instrument. En 2007, les membres se sont rendus dans un village près de Cuzco pour réparer le plus vieil orgue d’Amérique Latine. Véritable coup de coeur, la même année une réplique est fabriquée, ce qui a donné naissance au fameux objet qui réside désormais à Forbach.
Un instrument datant de la Renaissance
Cet instrument imitation renaissance a été construit avec les techniques de l’époque tant au niveau de la mécanique, que du timbre des tuyaux et de l’esthétique. Par conséquent il dispose d’un mode de fonctionnement atypique. « Cela va permettre aux élèves du conservatoire d’appréhender un nouvel instrument, et de nouvelles façons de jouer » explique Thierry Ferré. Les musiciens en herbe disposent déjà de deux orgues pour s’exercer à différents styles musicaux. Un premier à l’église protestante permet de jouer de la musique néo baroque, un autre à l’église Saint Rémy propose quant à lui un répertoire de musique néo classique.
Un concert d’accueil se tiendra le 22 juin, en présence des élèves du conservatoire, à l’église Notre Dame du Rosaire de Marienau de Forbach.
Découvrez l’orgue juste ici ⬇️
Rédigé par Noélie LEMAIRE
Retrouvez toute l’actualité du département de la Moselle à suivre en direct sur Moselle TV.