EDF fait savoir qu’une contamination corporelle externe ayant entraîné une exposition radiologique a touché un intervenant de la centrale de Cattenom.
Alors qu’un intervenant externe assurait la pose de matelas de plomb dans le bâtiment réacteur de l’unité de production numéro 3 de Cattenom, celui-ci a été contamine par une particule radioactive au niveau du visage. « La particule radioactive a rapidement été retirée par une personne compétente« , assure EDF dans un communiqué suite à cet incident en date de la nuit du 9 au 10 juin. Des contrôles supplémentaires ont été réalisés « selon les procédures usuelles (…) Le calcul de l’exposition conduit ainsi à un dépassement de la limite réglementaire annuelle dite « dose peau » fixée à 500 millisieverts.« La direction de Cattenom a ainsi déclaré cet incident à l’autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection comme un événement significatif radioprotection de niveau 2, sur l’échelle INES qui en compte 7.
L’origine de l’événement serait une contamination ponctuelle, selon les contrôles du service prévention, qui n’a pas retrouvé de trace particulière dans la zone. Aucun autre salarié présent à la même période n’a été touché. L’intervenant bénéficiera quant à lui « par précaution, d’un suivi médical adapté ».