spot_img

Un « camion qui presse » à Montigny-lès-Metz

Ce vendredi 27 septembre, le « Camion qui presse » a fait escale à Montigny-lès-Metz. L’occasion pour les habitants de récolter le jus de leurs pommiers.

Ils étaient nombreux ce matin à venir presser leurs pommes. Ce vendredi 27 septembre, le « Camion qui presse » s’est arrêté à Montigny-lès-Metz. Prévenue depuis plusieurs jours, les habitants avaient prévus le coup en réservant leur créneau auprès du gérant. 10H30, la machine s’élance, laissant l’occasion à Lucien Vetsch, ayant le premier créneau, de déposer ses pommes. En quelques minutes, les pommes sont nettoyées, broyées puis pressées laissant la pulpe d’un côté et le jus de l’autre. Au bout de 30 minutes, les 200kg de pommes de Lucien sont pressés, pour ensuite être placés dans des pochons de 3 litres. Au total, Lucien aura récupéré plus de 237 litres de jus en une matinée, un beau pactole pour profiter toute l’année.

Ça fait plus de 10 ans que je fais ça. Je distribue mon jus de pomme à la famille et les amis, un peu à droite à gauche. Je n’en fais pas un commerce, c’est pour le plaisir de le faire.

Lucien Vetsch, habitant de Montigny-lès-Metz

Une presse gustative et pédagogique

Avec la venue du Camion qui presse, la ville à profiter de l’occasion pour inviter plusieurs classes d’écoles de la ville. Plus de 8 classes se sont succédées tour par tout pour découvrir le circuit-court à travers des jeux et une présentation. Des enfants subjugués de voir la pulpe sortir de la machine ou même d’entendre le bruit de cette dernière. Après l’information, place à la dégustation. Les enfants ont aussi eu l’occasion de déguster du bon jus de pomme maison, pressés l’année dernière avec les pommes du « Jardin des découvertes », le jardin des écoles de Montigny.

Chaque semaine, du lundi au vendredi, retrouvez l’actualité de la Moselle dans l’émission Moselle Info à 18h00 sur MoselleTV.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages