spot_img

Sur la route des vins de Moselle

Longue de 46 kilomètres, la route des vins de Moselle regroupe plus de 70 hectares de vignes. Inaugurée en 2013, elle permet de partir à la rencontre des viticulteurs et des vins AOC Moselle. Découvrez le troisième épisode d’une mini-série autour des vendanges.

La route des vins de Moselle amène les curieux à découvrir les meilleurs vignobles du territoire mosellan. Elle regroupe plus de 70 hectares de vignes, réparties en trois territoires : le Pays messin, le Pays des Trois Frontières et le secteur du Saulnois.

Son parcours offre la possibilité de découvrir des vignobles et de faire connaissance avec la production de vin labellisé AOC. La découverte de la Route des Vins de Moselle « permet de voir les maisons vigneronnes et de profiter de nombreuses activités axées autour du vin. »

Le territoire viticole mosellan est riche et n’a pas fini de faire parler de lui. Implantées sur plus de 70 hectares, les vignes pourraient croître ces prochaines années. En effet, l’aire parcellaire de l’AOC Moselle comprend 680 hectares, de quoi faire développer encore plus nos vins de Moselle.

Création de l’AOC Moselle

En 2006, le syndicat des viticulteurs de Moselle dépose un dossier de demande d’accession en AOC. Le 16 novembre 2010, l’INAO (Institut national de l’origine et de la qualité) reconnaît l’appellation d’origine contrôlée « Moselle ». Une nouvelle étape pour nos viticulteurs.

C’est ensuite par le décret du 14 novembre 2011 que l’AOC Moselle entre officiellement en vigueur, ce qui en fait l’une des plus jeunes AOC de France.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Retrouvez toute l’actualité du lundi au vendredi à 18 heures, sur moselle.info

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages