spot_img

40 résidents s’évadent d’un EHPAD

40 seniors de l’EHPAD du Val de Fensch à Fontoy ont disparu ce matin. On ne connaît pas encore la raison de cette disparition. Tout le personnel de l’EHPAD est mobilisé afin de retrouver les résidents.

La raison de la fugue serait dû à un manque d’activité à l’extérieur. Une des résidentes, Annie Przbylski a finalement accepté de nous rencontrer. Elle nous a expliqué la raison de leur fugue. « C’est toujours la même chose, on est trop enfermé. Alors on a décidé de se déguiser pour pas qu’on nous reconnaisse et on veut partir. »

Annie Przbylski est partie avec tous ses copains de la maison de retraite pour un objectif bien précis ….. Aller au cinéma voir le film « Maison de Retraite 2 » !

Donc, pas de panique, on les a bien tous retrouvées ! C’est l’association « Béguinage La Madeleine » qui est à l’initiative de ce déplacement. Le Président de l’Association Alphonse Sandez nous explique l’objectif de ce projet. « Casser les barrières, casser les lieux physiques et puis les lieux mentaux aussi des âges, le vieillissement. Se dire que: « non les personnes âgées, elles n’ont pas besoin d’aller au cinéma. » Bah si ! Il y en a qui sont allés chercher du pop-corn et qui sont déjà en train de rire avant que le film démarre. Donc, c’est pour sortir de nos habitudes. »


L’association « Béguinage La Madeleine » travaille à construire une communauté 
multigénérationnelle. L’association organise diverses activités et événements. Comme par exemple : des réunions de citoyens, des manifestations culturelles et sportives. L’objectif est de créer du lien.

Tous les résidents sont contents de cette initiative. Ils sont heureux de venir au cinéma avec leur famille et de sortir dehors. Pour l’association, une journée qui se termine bien, avec des résidents plutôt contents.

Retrouvez toute l’actualité de la Moselle sur Moselle Info.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages