Société : Ce qui change au 1er juin dans votre quotidien

Comme chaque début de mois, Moselle TV vous propose un récap’ des changements opérables chaque mois. Alors découvrez sans plus tarder, ce qui change au 1er juin dans votre quotidien.

Pour commencer ce qui change au 1er juin dans votre quotidien :

Le mois de juin symbolise le passage du printemps vers l’été … mais aussi des changements dans votre vie quotidienne. Si le soleil ne vous suffit pas et que vous vous sentez angoissé, en dépression ou en souffrance psychique, le dispositif du gouvernement « Mon soutien psy », évolue. Le remboursement des séances passe de 30 à 50 euros, vous pouvez consulter un psychologue sans passer par votre médecin et le nombre de séances annuelles couvertes passe de 8 à 12.

C’est d’ailleurs souvent une source d’angoisse pour les étudiants mais depuis le 30 mai, les établissements d’enseignement supérieur ont transmis leurs propositions d’admission sur Parcoursup. Les candidats qui n’auront pas reçu de proposition pourront formuler de nouveaux vœux dès le 11 juin.

Toujours côté Jeunesse, le Pass‘Sport fait son retour. D’un montant de 50 euros, cette aide permet de financer en partie l’inscription dans un club ou une structure sportive. Elle est réservée aux personnes bénéficiant déjà de certaines allocations.Encore faut-il avoir la bonne adresse pour recevoir le pass ! Alors que fin 2023, 202 951 voies restaient non numérotées en France, dès le 1erjuin, les 1,8 million de personnes qui n’avaient pas d’adresse précise en auront une. Il s’agit d’une mise en conformité des communes face à la loi 3DS.

Parlons économie maintenant : le poids de votre porte-monnaie devrait réduire à partir du 1er juin. Les tarifs réglementés du gaz ont pris fin et le prix repère de vente du gaz naturel augmente d’1,8 % au 1er juin. Côté consommation, le prix du tabac va encore augmenter ce mois-ci. Même s’il ne s’agit que d’une dizaine de centimes et sur certaines marques. Enfin, vous avez jusqu’au 6 juin pour remplir en ligne leur déclaration de revenus 2024.

Vous savez tout de ce qui change au 1er juin dans votre quotidien. Vous pouvez rattraper le mois de mai !

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages