Souvenirs de Guerre : Simone Schlitter raconte son enfance

À 92 ans, Simone Schlitter étonne par sa courtoisie et ses récits, mais aussi avec sa maîtrise étonnante des nouvelles technologies. Elle a écrit, illustré et auto-édité un ouvrage intitulé « Les tresses de Simone », relatant ses souvenirs personnels de la Seconde Guerre mondiale et de la Libération.

Ses anecdotes oscillent entre le cocasse et l’effrayant. Elle évoque avec une vivacité intacte ses sorties à vélo sous les bombes, sa maîtresse d’école aux convictions pro-nazies dont les gesticulations absurdes restent gravées dans sa mémoire, et l’humour des soldats américains qui apportaient un semblant de légèreté en ces temps sombres. Ces fragments de vie recomposent une fresque de la guerre empreinte d’innocence et de résilience.


Simone, toujours élégante et pleine de vie, réside aujourd’hui à proximité de la frontière luxembourgeoise. C’est dans cette demeure, qu’elle a reçu nos journalistes Tim Girard et Clément Dumay, venus recueillir le témoignage précieux de cette mémoire vivante. Par son récit, Simone Schlitter offre non seulement un regard personnel sur l’Histoire, mais elle nous rappelle aussi la puissance du souvenir et la force de l’enfance face à l’adversité.

​Vous pouvez vous procurer ce livre en commande à la librairie Hisler de Metz (26€90).

Tim GIRARD
Tim GIRARD
Journaliste histoire et patrimoine. Présentateur de l'émission Passion Patrimoine.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages